Réalisation :
Ivan Passer
Principaux artistes :
Vera Forman, Zdenek Bezuska, Karel Blazek, Jan Vostrcil
Genre : Comédie dramatique
Titre original : Intimni osvetleni
Nationalité : Tchécoslovaquie
Durée : 1h20
Année de production : 1965
Date de sortie (ou ressortie) : 16 novembre 2016
Date de première mise en salle : 15 février 1967
Distributeur : Accatone 15 / 01 / 92
Présentation
Un soliste d'un orchestre de Prague se rend avec une amie dans une petite ville de Bohême, pour y donner un concert. Ils y sont hébergés par un ancien camarade, un instituteur ayant une famille et toujours passionné de musique. Pendant vingt-quatre heures, les deux citadins vont vivre au rythme de cette vie provinciale, partageant musique, beuveries, souvenirs et nostalgie.
Il s’agit du premier long-métrage d’Ivan Passer. Le réalisateur, qui vit désormais aux États-Unis, a commencé sa carrière en collaborant avec Milos Forman, une autre figure très importante du 7e art à qui l’on doit notamment le film Amadeus. 51 ans après sa sortie, Éclairage intime reste l’une des œuvres majeures de la Nouvelle Vague tchèque, mouvement cinématographique qui a vu le jour dans les années 60. Trois séances exceptionnelles sont organisées en présence de Jean-Gaspard Páleníček au Champo (5e) et au Christine 21 (6e) les 16 et 18 novembre.
Éclairage intime : la distribution
Réalisation : Ivan Passer
Casting : Vera Forman (Stepa), Zdenek Bezuska (Peter), Karel Blazek (Bambas), Jan Vostrcil (le grand-père), Jaroslava Stedra (Marie), Mme Zachova
Derniers avis sur le film : Éclairage intime
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.