Écrit sur du vent

De Douglas Sirk (1956)
Cinémas Drame 1h39 Réédition

Réalisation : Douglas Sirk
Principaux artistes : Rock Hudson, Robert Stack, Lauren Bacall, Dorothy Malone
Genre : Drame - Mélodrame
Titre original : Written on the Wind
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h39
Année de production : 1956
Date de sortie (ou ressortie) : 13 juin 2018
Date de première mise en salle : 9 janvier 1957
Distributeur : CIC (15/02/1957)

Présentation

Fils d’un magnat du pétrole au Texas, Kyle Hadley a sombré dans l’alcoolisme. Par l’intermédiaire de son ami d’enfance, le géologue Mitch Wayne, il fait la connaissance d’une jeune femme, Lucie Moore, dont il s’éprend. Celle-ci accepte de l’épouser dans l’espoir de le guérir de son vice, au détriment de Mitch, également amoureux d’elle. La situation dégénère quand Kyle apprend que Lucie attend un enfant, alors qu’il se sait stérile. Au cours de l’affrontement qui en résulte, Kyle est mortellement blessé tandis que Mitch se trouve accusé du meurtre.

L’un des films les plus marquants de la période américaine du cinéaste d’origine danoise – de son vrai nom Detlef Sierck – après des réalisations prometteuses en Allemagne, qu’il quitte à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Des sentiments poussés à l’extrême ainsi qu’une audacieuse utilisation du Technicolor caractérisent cette œuvre forte, réunissant une excellente distribution.

Écrit sur du vent : la distribution

Réalisation : Douglas Sirk

Casting : Rock Hudson (Mitch Wayne), Robert Stack (Kyle Hadley), Lauren Bacall (Lucy Moore Hadley), Dorothy Malone (Marylee Hadley), Robert Keith (Jasper Hadley), Grant Williams (Biff Miley), Robert Wilke (Dan Willis), Edward Platt (Paul Cochrane), Harry Shannon (Hoak Wayne), John Larch (Roy Carter), Joseph Granby (RJ Courtney), Roy Glenn (Sam)

Distribution technique : George Zuckerman (scénario), Frank Skinner (musique), Julia Heron (décors), Richard Metty (direction artistique), Robert Wilke (scénario original)

Avant Écrit sur du vent, Douglas Sirk a réalisé Les Amants de Salzbourg en 1956, Ailes de l'espérance en 1956, Capitaine mystère en 1955 et Demain est un autre jour en 1955.

La musique a été composée par Frank Skinner, qui avait composé auparavant la bande son des films Les Années sauvages en 1956, Brisants humains en 1956, Tout ce que le ciel permet en 1955 et Le Nettoyeur en 1954.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Rock Hudson dans Ailes de l'espérance (1956) et Géant (1956) ; Robert Stack dans L'Or et l'amour (1956) et La Maison de bambou (1955) et Lauren Bacall dans La Femme modèle (1956) et L'Allée sanglante (1955).

Derniers avis sur le film : Écrit sur du vent

Il n'y a pas encore d'avis sur Écrit sur du vent.
Donner mon avis sur Écrit sur du vent

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !