Réalisation :
Damiano Damiani
Principaux artistes :
Gian Maria Volonte, Klaus Kinski, Martine Beswick, Lou Castel
Genre : Action / Aventure - Aventures
Titre original : Quien sabe ?
Nationalité : Espagne, Italie
Durée : 1h58
Année de production : 1966
Date de sortie (ou ressortie) : 17 novembre 2021
Distributeur : Carlotta Films
Présentation
Mexique, années 1910. Alors que la révolution bat son plein, El Chuncho, moitié bandit moitié guérillero, s’est spécialisé dans les attaques de trains. Il vole des armes et les revend à un révolutionnaire, le général Elias, contre de fortes sommes d’argent. Au cours d’un de ces assauts, Chuncho trouve une aide inattendue de la part d’un jeune dandy américain qui se trouvait à bord du train. « El Niño » rejoint la troupe des guérilleros et gagne rapidement la confiance de leur chef. Mais les motivations du yankee restent troubles.
Avec El Chuncho, Damiano Damiani est à l'origine des westerns Zapata, des films centrés sur la Révolution mexicaine au sous-texte politique très marqué à gauche. Au casting, on retrouve l'acteur allemand Klaus Kinski, acteur fétiche et haï de son compatriote réalisateur Werner Herzog. Leur collaboration aura donné lieu à Fitzcarraldo, prix de la mise en scène du Festival de Cannes en 1982.
El chuncho : la distribution
Réalisation : Damiano Damiani
Casting : Gian Maria Volonte (El Chuncho), Klaus Kinski (El Santo), Martine Beswick (Adelita), Lou Castel (Bill «Niño» Tate), Jaime Fernandez (Elias), Andrea Checchi (don Felipe), Spartaco Conversi (Cirillo), Joaquín Parra (Picaro)
Distribution technique : Salvatore Laurani (scénario), Luis Bacalov (musique), Franco Solinas (scénario)
Avant El chuncho, Damiano Damiani a réalisé La Sorcière amoureuse en 1966, L'Ennui en 1963, Les Femmes des autres en 1963 et L'Ennui et sa diversion : l'érotisme en 1963.
Le scénario du film a été écrit par Franco Solinas, qui avait déjà écrit La Bataille d'Alger en 1966, Le Soldatesse en 1965, Kapo en 1961 et Vanina Vanini en 1961.
La musique a été composée par Luis Bacalov, qui avait composé auparavant la bande son des films Sugar colt en 1966, 100 millions ont disparu en 1966, Django en 1966 et La Sorcière amoureuse en 1966.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Gian Maria Volonte dans L'Armée Brancaleone (1966) et Et pour quelques dollars de plus (1965) ; Klaus Kinski dans Opération Marrakech (1966) et Le Carnaval des barbouzes (1966) et Martine Beswick dans Un million d'années avant Jésus Christ (1966) et Les Femmes préhistoriques (1966).
Derniers avis sur le film : El chuncho
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.