Réalisation :
Théo Angelopoulos
Principaux artistes :
Alexandra Aidini, Nikos Poursadinis, Giorgos Armenis, Vasilis Kolovos
Genre : Drame
Titre original : La Terre qui pleure
Nationalité : Italie, France
Durée : 2h50
Date de sortie (ou ressortie) : 14 juillet 2004
Distributeur : Bac Films
Présentation
Eleni constitue le premier volet d'une trilogie centrée autour du personnage d'une femme ainsi prénommée. La troisième aile et Retour suivront. L'histoire se déroule entre les années 1919 et 1949, au cours desquelles l'héroïne va connaître le destin des réfugiés grecs exilés à Odessa, en Ukraine, après la Première Guerre Mondiale. Devenue l'épouse de Spyros, homme d'une cinquantaine d'années, elle succombera à l'amour du propre fils de celui-ci, Alexis, épris d'elle dès son plus jeune âge. Ils fuiront ensemble à Thessalonique où leur meilleur ami, Nikos, paiera de sa vie son appartenance à la gauche. Eleni, en raison de cette amitié, sera elle-même enfermée durant dix ans en tant que prisonnière politique.
"De l'innocence à la passion tragique, c'est une élégie du destin humain" résume le célèbre cinéaste Theo Angelopoulos, réalisateur d'oeuvres marquantes comme Le voyage des comédiens, Paysage dans le brouillard, L'éternité et un jour. Un sens de l'image inouï au service de cette fresque.
Eleni : la distribution
Réalisation : Théo Angelopoulos
Casting : Alexandra Aidini (Eleni), Nikos Poursadinis (le jeune homme / Alexis), Giorgos Armenis (Nikos), Vasilis Kolovos (Spyros), Eva Kotamanidou (Cassandra), Toula Stathopoulou (la femme du bar), Thalia Argyriou (Danae), Grigoris Evanguelatos (le professeur)
Distribution technique : Théo Angelopoulos (scénario), Eleni Karaindrou (musique), Tonino Guerra (scénario), Petros Markaris (scénario), Giorgio Silvagni (scénario)
Avant Eleni, Théo Angelopoulos a réalisé L'Éternité et un jour en 1997, Le Regard d'Ulysse en 1995, Le Pas suspendu de la cigogne en 1991 et Paysage dans le brouillard en 1988.
Le scénario du film a été écrit par Théo Angelopoulos, Tonino Guerra, Petros Markaris et Giorgio Silvagni, qui avaient déjà écrit ensemble L'Éternité et un jour en 1997.
La musique a été composée par Eleni Karaindrou, qui avait composé auparavant la bande son des films L'Éternité et un jour en 1997, Le Regard d'Ulysse en 1995, Le Pas suspendu de la cigogne en 1991 et L'Apiculteur en 1986.
Derniers avis sur le film : Eleni
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.