Réalisation :
Joachim Lafosse
Genre : Drame - Abus de pouvoir
Nationalité : Belgique
Durée : 1h45
Date de sortie (ou ressortie) : 4 février 2009
Distributeur : Haut et Court Distribution
Interdit - de 12 ans
Présentation
Fils de parents divorcés, Jonas se consacre pleinement à sa passion, le tennis, et délaisse son travail à l’école. L’adolescent est contraint de rattraper son retard scolaire et de préparer, pendant l’été, des examens qui lui permettront de poursuivre ses études dans la voie qu’il souhaite. Négligé par ses parents, il est épaulé par des amis de sa mère, apparemment bienveillants, dont Pierre, un trentenaire brillant qui a décidé d’aider Jonas à réviser. Ces jeunes bourgeois qui se prétendent libres dans leur corps et dans leur tête s’intéressent d’un peu trop près aux premiers émois amoureux de l’adolescent. Petit à petit, ces mentors cyniques et vampiriques parviennent à convaincre le garçon encore puceau qu’ils peuvent contribuer à son éducation sentimentale et sexuelle via de dérangeants travaux pratiques.
Présenté à la Quinzaine des réalisateurs lors du dernier festival de Cannes, Élève libre est le troisième long métrage de Joachim Lafosse (Nue propriété, Ça rend heureux). Ce film initiatique confirme le goût du réalisateur belge pour la manipulation psychologique et les rapports de soumission-domination. Il révèle un tout jeune acteur bourré de talent, Jonas Bloquet, dont – détail troublant - le personnage porte le même prénom que lui.
Derniers avis sur le film : Élève libre
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.