Réalisation :
Jean Becker
Principaux artistes :
Gérard Depardieu, Vanessa Paradis, Michel Bouquet, Clotilde Courau
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : France
Durée : 1h55
Date de sortie (ou ressortie) : 1er février 1995
Distributeur : Gaumont Buena Vista
Présentation
Une femme, Elisa, se suicide, un soir de Noël, après avoir étouffé son enfant sous un oreiller. En fait, la fillette, âgée de trois ans, survit et, faute d'être recueillie par ses grands-parents, échoue à la DASS. Marie vivra là en révoltée, jusqu'au jour où elle s'enfuiera avec l'une de ses compagnes, Solange. Tous les expédients seront bons pour les deux adolescentes dont le destin est partagé par un petit Noir, Ahmed. Marie, ayant, avant son départ, réussi à se procurer un dossier sur ses origines : une mère prostituée et un père proxénète qui a disparu depuis le drame -, c'est à la recherche de cet homme, Jacques, qu'abandonnant ses amis, elle part pour le retrouver enfin dans sa retraite de l'île de Sein. Mais l'individu qu'elle est déterminée à tuer n'est pas exactement celui qu'elle imaginait...
Après "Noce blanche", c'est le second rôle à l'écran de la jeune Vanessa Paradis : une composition aux multiples nuances où elle se révèle être une comédienne de grand talent. Voici onze ans, dépuis "L'été meurtrier", que Jean Becker n'avait plus tourné. "Elisa", qu'il a écrit en collaboration avec Fabrice Carazo, s'inspirant de la chanson de Serge Gainsbourg, constitue une rentrée à marquer d'une pierre blanche : un film solide, particulièrement attachant où, détail à préciser, Gérard Depardieu n'apparaît que dans la seconde partie du récit.
Elisa : la distribution
Réalisation : Jean Becker
Casting : Gérard Depardieu, Vanessa Paradis, Michel Bouquet, Clotilde Courau, Philippe Léotard, Sekkou Sall, Werner Schreyer, Florence Thomassin
Avant Elisa, Jean Becker a réalisé L'Été meurtrier en 1982, Tendre voyou en 1966, Pas de caviar pour tante Olga en 1965 et Echappement libre en 1963.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Gérard Depardieu dans La Machine (1994) et Une pure formalité (1994) ; Vanessa Paradis dans Noce blanche (1989) et Elisa (1956) et Michel Bouquet dans La Joie de vivre (1992) et Tous les matins du monde (1990).
Derniers avis sur le film : Elisa
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.