Réalisation :
Pedro Costa
Principaux artistes :
Alberto Barros «Lento», Isabel Cardoso, Vanda Duarte, Ventura
Genre : Drame
Titre original : Juventude em marcha
Nationalité : France, Suisse, Portugal
Durée : 2h35
Date de sortie (ou ressortie) : 13 février 2008
Distributeur : Equation
Présentation
Un femme furieuse brandit un couteau et met en garde son mari : s’il remet les pieds dans leur foyer, il risque de ne pas en sortir indemne. Commence alors l’errance de Ventura, homme d’âge mûr d’origine capverdienne ; il rend visite à des hommes et des femmes de son quartier qu’il considère comme ses enfants. Certains habitent encore les baraques délabrées de la banlieue pauvre de Lisbonne. D’autres, comme Vanda, ont été relogés dans des HLM neufs. Au fil des rencontres de Ventura avec ses enfants imaginaires, des histoires individuelles émergent. Où trouveront-elles un ancrage, un lieu de transmission ? Dans ces nouveaux habitats impersonnels ? Dans cette filiation réelle ou imaginaire ? Seuls les mots et les corps semblent assurer leur perpétuité et témoigner de ces existences fragiles qui se croisent.
Tourné en DV par le passionnant cinéaste portugais Pedro Costa, En avant, jeunesse évoque le théâtre antique et parvient à créer une force dramatique et poétique poignante avec trois fois rien : un acteur non professionnel impressionnant, des décors rudimentaires sublimés par des corps et des mots à la fois très réalistes et intemporels.
En avant, jeunesse ! : la distribution
Réalisation : Pedro Costa
Casting : Alberto Barros «Lento» (Lento), Isabel Cardoso (Clotilde), Vanda Duarte (Vanda), Ventura (Ventura), Cila Cardoso, Beatriz Duarte, Gustavo Sumpta, Antonio Semedo «Nhurro», Paulo Nunes, José Maria Pina, André Semedo, Alexandre Silva
Distribution technique : Pedro Costa (scénario)
Pedro Costa a écrit et réalisé En avant, jeunesse !. Précédemment, Pedro Costa a aussi réalisé Dans la chambre de Vanda en 2001, Où gît votre sourire enfoui ? en 2001, Ossos en 1997 et Casa de lava en 1994.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Vanda Duarte dans Dans la chambre de Vanda (2001) et Ossos (1997).
Derniers avis sur le film : En avant, jeunesse !
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.