Réalisation :
José Luis Guérin
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : Espagne, France
Durée : 2h05
Année de production : 2001
Date de sortie (ou ressortie) : 10 septembre 2008
Distributeur : Shellac
Présentation
Lors d’un projet de rénovation urbaine à Barcelone, José Luis Guerin capte des « choses vues et écoutées » autour de la construction d’un bâtiment résidentiel. Dans ce célèbre quartier un peu délabré, c’est le paysage humain qui intéresse le réalisateur : incarnée par le couple Juana et Juan, la jeunesse dégringole entre hashisch et jeux divers, tandis que la vieillesse remémore avec nostalgie le passé. Dans le chantier, José Luis Guerin croise des commis de travail et des ouvriers comme Abdel, communiste marocain au grand cœur. Il nous donne ainsi à voir un portrait de la société locale, avec humanisme et humour.
Avec ses excellents « personnages », le réalisateur espagnol nous livre un documentaire aux dialogues savoureux, où la banalité vient se mélanger spontanément à des réflexions plus sérieuses. Malgré les quelques thématiques qui organisent le discours cinématographique, le documentaire est plutôt brut, sans grands efforts de « esthétisation ». Explorant jusqu’au bout son « matériau humain », Guerin saisit une transformation conséquente du « Barrio del Chino », et son choix de focalisation semble tout à fait judicieux. Jusqu’alors inédit en France, En construccion sort en salles en même temps que Dans la ville de Sylvia, sélectionné à Venise et à Toronto.
En construccion : la distribution
Réalisation : José Luis Guérin
Distribution technique : José Luis Guérin (scénario)
Derniers avis sur le film : En construccion
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.