Réalisation :
Emmanuel Courcol
Principaux artistes :
Benjamin Lavernhe, Pierre Lottin, Sarah Suco, Jacques Bonnaffé
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : France
Langue de tournage : Français
Durée : 1h43
Année de production : 2024
Date de sortie (ou ressortie) : 27 novembre 2024
Distributeur : Diaphana
Présentation
Thibaut est un chef d'orchestre de renommée internationale qui parcourt le monde. Lorsqu'il apprend qu'il a été adopté, il découvre l'existence d'un frère, Jimmy, employé de cantine scolaire et qui joue du trombone dans une fanfare du nord de la France. En apparence, tout les sépare, sauf l'amour de la musique. Détectant les capacités musicales exceptionnelles de son frère, Thibaut se donne pour mission de réparer l'injustice du destin. Jimmy se prend alors à rêver d'une autre vie….
Il y a plusieurs années, Emmanuel Courcol a collaboré sur un scénario mettant en scène un groupe de majorettes et sa fanfare. À cette occasion, il avait rencontré une formation. « J’avais été frappé par la chaleur de l’accueil et la force des liens qui unissaient cette communauté. De cette collaboration était née l’idée d’une rencontre improbable de cet univers populaire avec un chef d’orchestre classique : et pourquoi pas deux frères aux destins contrariés qui incarneraient ces deux mondes si différents ? », explique le cinéaste.
En fanfare : la distribution
Réalisation : Emmanuel Courcol
Casting : Benjamin Lavernhe (Thibaut Desormeaux), Pierre Lottin (Jimmy Lecocq), Sarah Suco (Sabrina), Jacques Bonnaffé (Gilbert Woszniak), Clémence Massart-Weit (Claudine), Anne Loiret (Claire), Mathilde Courcol-Rozès (Rose), Yvon Martin (Anthony), Isabelle Zanotti (Charlène), Nicolas Ducron (Yannick), Charlie Nelson (Jean-Claude), Marie-José Billet (Brigitte), Antonin Lartaud (Jérémy), Rémi Fransot (Jonathan), Johnny Montreuil (Gérald), Johnny Rasse (Kevin), Gabrielle Claeys (Justine), Ludmila Mikaël
Distribution technique : Emmanuel Courcol (scénario), Michel Petrossian (musique), Maxence Lemonnier (direction artistique), Irène Muscari (scénario), Oriane Bonduel (scénario), Marianne Tomersy (scénario)
Avant En fanfare, Emmanuel Courcol a réalisé Boxer les mots en 2022, Un triomphe en 2020 et Cessez-le-feu en 2016.
Le scénario du film a été écrit par Emmanuel Courcol, qui avait déjà écrit La Promesse verte en 2024, Un triomphe en 2020, Au nom de la terre en 2019 et Cessez-le-feu en 2016.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Benjamin Lavernhe dans Jeanne du Barry (2023) et L'Abbé Pierre - Une vie de combats (2023) ; Pierre Lottin dans Un homme en fuite (2024) et La Gardav (2024) et Sarah Suco dans Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée (2023) et Comme une louve (2023).
Derniers avis sur le film : En fanfare
Guyancourt, Centre Commercial Régional SQY Ouest
78180 Montigny-le-Bretonneux
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.