Réalisation :
Christophe Offenstein
Principaux artistes :
François Cluzet, Samy Seghir, Virginie Efira, Guillaume Canet
Genre : Drame
Nationalité : France
Durée : 1h36
Date de sortie (ou ressortie) : 6 novembre 2013
Distributeur : Gaumont
Présentation
Skipper de profession, Yann Kermadec rêve depuis toujours de participer au tour du monde à la voile en solitaire. La défection de son ami Franck Drevil, pour raison de santé, lui donne l’occasion de vivre cette aventure. Le voilà au départ du Vendée Globe, laissant au sol sa compagne Marie, sœur de Franck, et leur petite fille. Quelques jours après le début de la course, Yann est en deuxième position. C’est alors qu’il fait une découverte qui va tout bouleverser. À son insu, Mano, un adolescent, est monté à bord. D’abord dévasté par la perspective de se voir tout simplement éliminé de la course, Yann cherche finalement à comprendre les raisons de la présence du jeune homme. Son objectif initial va s’en trouver profondément transformé.
Il s’agit du premier long-métrage comme réalisateur de Christophe Offenstein, jusque-là chef opérateur. Pour l’occasion, il dirige François Cluzet (Intouchables), magnifique en loup des mers, et Samy Seghir, révélation du film Neuilly sa mère!, qui se montre très convaincant dans le registre dramatique. On assiste à une plongée saisissante dans le monde des skippers et on profite, au passage, d’images splendides tournées en pleine mer et lors du départ du Vendée Globe 2012-2013.
En solitaire : la distribution
Réalisation : Christophe Offenstein
Casting : François Cluzet (Yann Kermadec), Samy Seghir (Mano Ixa), Virginie Efira (Marie Drevil), Guillaume Canet (Frank Drevil), Karine Vanasse (Mag Embling), Arly Jover (Anna Bruckner), Dana Prigent (Léa Kermadec), José Coronado (José Monzon), Jean-Paul Rouve (Denis Juhel), Guillaume Nicloux (le directeur de la course), François Jerosme (l'animateur de la course), Emmanuelle Bercot (le médecin de la course)
Distribution technique : Christophe Offenstein (scénario), Frédéric Petitjean (scénario), Victor Reyes (musique), Jean Cottin (scénario), Pierre Marcel (scénario), Marc Guilbert (scénario)
La musique a été composée par Victor Reyes, qui avait composé auparavant la bande son des films Buried en 2010 et Toutes les hôtesses de l'air vont au paradis en 2002.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma François Cluzet dans Une rencontre (2013) et Do not Disturb (2012) ; Samy Seghir dans À toute épreuve (2013) et Les Petits princes (2012) et Virginie Efira dans Les Invincibles (2013) et 20 ans d'écart (2013).
Derniers avis sur le film : En solitaire
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.