Réalisation :
Gilles Bourdos
Principaux artistes :
Alice Isaaz, Vincent Rottiers, Grégory Gadebois, Suzanne Clément
Genre : Drame
Nationalité : France, Belgique
Durée : 1h45
Année de production : 2017
Date de sortie (ou ressortie) : 27 septembre 2017
Présentation
Joséphine et Tomasz, la vingtaine, viennent de se marier. Très vite, Tomasz ne peut plus contrôler son caractère jaloux. Joséphine, elle, ne donne plus de nouvelles à Joseph et Edith, ses parents qui s'inquiètent. De son côté, Mélanie annonce à Vincent, son père, qu'elle attend un enfant et qu'elle va épouser son compagnon âgé de 63 ans. Une nouvelle que Vincent accepte mal. Anthony, un étudiant réservé, doit s'occuper de sa mère en crise. Il lui trouve Anna, une aide-ménagère, dont il tombe immédiatement amoureux. Par un étrange concours de circonstances, le destin du jeune homme va bientôt croiser celui de Joséphine, de Vincent et des autres.
Adapté d’une nouvelle de l’écrivain américain Richard Bausch, Espèces menacées explore les liens familiaux à travers trois histoires. Sans chercher à respecter la construction classique du film choral, le réalisateur de Renoir et Et après a choisi de tourner son film dans des lieux quasiment désertiques afin de retranscrire la solitude des personnages et de ne pas les situer dans un schéma social : « Les lieux de transit ont quelque chose de neutre d’un point de vue sociologique. Je ne voulais pas inscrire le film dans un discours social marqué ».
Espèces menacées : la distribution
Réalisation : Gilles Bourdos
Casting : Alice Isaaz (Joséphine Kaufman), Vincent Rottiers (Tomasz), Grégory Gadebois (Joseph Kaufman), Suzanne Clément (Edith Kaufman), Éric Elmosnino (Vincent Lamblin), Alice de Lencquesaing (Mélanie Lamblin), Carlo Brandt (Yann Petersen), Agathe Dronne (Marie Lamblin), Brigitte Catillon (Nicole Gardet), Damien Chazelle (Anthony Gardet)
Distribution technique : Gilles Bourdos (scénario), Alexandre Desplat (musique), Guillaume Deviercy (décors), Richard Bausch (scénario original), Michel Spinosa (scénario)
Avant Espèces menacées, Gilles Bourdos a réalisé Renoir en 2011, Inquiétudes en 2003, Disparus en 1998 et Relâche en 1992.
La musique a été composée par Alexandre Desplat, qui avait composé auparavant la bande son des films Valérian et la Cité des Mille Planètes en 2017, D'après une histoire vraie en 2017, Bienvenue à Suburbicon en 2017 et La Forme de l'eau en 2017.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Alice Isaaz dans La Surface de réparation (2017) et Elle (2016) ; Vincent Rottiers dans Money (2017) et Sisu (2016) et Grégory Gadebois dans Nos patriotes (2017) et Le Redoutable (2017).
Derniers avis sur le film : Espèces menacées
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.