Réalisation :
Nicolas Saada
Principaux artistes :
Guillaume Canet, Géraldine Pailhas, Stephen Rea, Hippolyte Girardot
Genre : Thriller - Espionnage romanesque
Nationalité : France
Durée : 1h39
Date de sortie (ou ressortie) : 28 janvier 2009
Distributeur : Mars Distribution
Présentation
Intelligent mais sans ambition, Vincent travaille dans un aéroport, où il s’ennuie à cent sous de l’heure. Avec son collègue Gérard, ils volent de temps en temps des affaires dans les valises qu’ils sont censés contrôler. Un soir, son acolyte ouvre celle d’un diplomate syrien et prend feu après s’être aspergé d’un parfum qu’elle contenait. Suite à cet accident, Vincent est pris dans un engrenage infernal : le jeune homme, capable d’identifier les hommes qui ont récupéré le bagage, est contraint par la DST d’effectuer une mission très risquée. Il est envoyé sous une fausse identité à Londres où il doit approcher un certain Peter Burton, homme d’affaires anglais suspecté de collaborer avec de dangereux agents syriens. Pour cela, l’apprenti agent secret doit passer par la femme du suspect, française, et la mettre dans sa poche - en l’occurrence dans son lit - pour faciliter certaines opérations d’espionnage.
Ancien critique aux Cahiers du cinéma et également scénariste (notamment de Léo, en jouant dans la compagnie des hommes d’Arnaud Desplechin), Nicolas Saada signe un premier long métrage inspiré et romanesque, sous influence hitchcockienne : le scénario rappelle celui des Enchaînés et un passage du film cite explicitement des scènes de Sueurs Froides. Il dirige pour la deuxième fois l’actrice Géraldine Pailhas qui jouait dans son moyen métrage, Les Parallèles.
Espion[s] : la distribution
Réalisation : Nicolas Saada
Casting : Guillaume Canet (Vincent), Géraldine Pailhas (Claire), Stephen Rea (Palmer), Hippolyte Girardot (Simon), Archie Panjabi (Anna), Vincent Regan (Peter Burton), Alexander Siddig (Malik), Jamie Harding (Fouad), Hiam Abbass (Wafa), Bruno Blairet (Gérard), Frédéric Epaud (Laurent), Michael Marks (l'antiquaire)
Distribution technique : Nicolas Saada (scénario), Cliff Martinez (musique)
Nicolas Saada a écrit et réalisé Espion[s]. Précédemment, Nicolas Saada a aussi réalisé Home Sweet Home en 2008, Léo en jouant 'Dans la compagnie des hommes' en 2002, Les Marchands de sable - 2000 en 2000 et Sale époque en 1998.
La musique a été composée par Cliff Martinez, qui avait composé auparavant la bande son des films À l'origine en 2008 , Wonderland en 2004, Rencontre à Wicker Park en 2003 et Narc en 2003.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Guillaume Canet dans L'Affaire Farewell (2008 ) et Les Liens du sang (2007) ; Géraldine Pailhas dans Les Randonneurs à Saint-Tropez (2007) et Didine (2007) et Stephen Rea dans Les Châtiments (2006) et V pour Vendetta (2005).
Derniers avis sur le film : Espion[s]
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.