Réalisation :
Jerzy Skolimowski
Principaux artistes :
Vincent Gallo, Emmanuelle Seigner, David L. Price, Nicolai Cleve Broch
Genre : Guerre - Guerre/Thriller
Nationalité : Hongrie, Pologne, Irlande, France, Norvège
Durée : 1h23
Date de sortie (ou ressortie) : 6 avril 2011
Distributeur : Surreal Dist.
Présentation
Les forces américaines sont aux trousses de Mohammed et n’hésitent pas à faire appel à toutes leurs ressources. D’entrée de jeu, la course-poursuite obtient des résultats, les hélicoptères et les explosions finissent par avoir raison du fugitif taliban. Une fois capturé, des sessions de torture dans des centres de détention secrets l’attendent. Lors d’un transfert, un accident lui permet de prendre la fuite en plein cœur d'une forêt, dans un ce milieu hostile et enneigé… Traqué par ses bourreaux, Mohammed devra explorer les limites de la résistance humaine.
Le nouveau long métrage de Jerzy Skolimowski se présente d’abord comme un thriller. Malgré ses nombreuses ellipses, la structure narrative est bien celle d’une « chasse à l’homme », mais le film ne saurait être réduit à un exercice de style. Multipliant les fausses pistes et les divagations, le réalisateur polonais fait appel à des procédés de mise en scène ambitieux. La brutalité de certaines péripéties et le mutisme du personnage principal permettent à Essential Killing d’aborder des sujets plus profonds. Récompensé par le Prix de la Meilleure Interprétation à Venise, Vincent Gallo joue le rôle d’un étranger qui représente, selon les mots de Skolimowski, « l’incarnation ultime de ce qu’est une victime des circonstances. ».
Essential Killing : la distribution
Réalisation : Jerzy Skolimowski
Casting : Vincent Gallo (Mohammed), Emmanuelle Seigner (Margaret), David L. Price (l'interrogateur), Nicolai Cleve Broch (un pilote d'hélicoptère), Stig Frode Henriksen (un pilote d'hélicoptère), Zach Cohen (un employé américain), Iftach Ophir (un employé américain), Tracy Spencer Shipp (le jeune soldat), Mark Gasperich (le chef de l'équipe de recherche), Phillip Goss (le médecin militaire), Klaudia Kaca (la femme au vélo), Dariusz Juzyszyn (le propriétaire)
Distribution technique : Ewa Piaskowska (scénario), Pawel Mykietyn (musique), Jerzy Skolimowski (scénario)
Avant Essential Killing, Jerzy Skolimowski a réalisé Quatre nuits avec Anna en 2008, Ferdydurke en 1992, Les Eaux printanières en 1988 et Le Bateau phare en 1985.
Le scénario du film a été écrit par Ewa Piaskowska et Jerzy Skolimowski, qui avaient déjà écrit ensemble Quatre nuits avec Anna en 2008.
La musique a été composée par Pawel Mykietyn, qui avait composé auparavant la bande son du film Tatarak en 2009.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Vincent Gallo dans Tetro (2009) et The Brown Bunny (2003) et Emmanuelle Seigner dans Chicas (2010 ) et Giallo (2009).
Derniers avis sur le film : Essential Killing
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.