Réalisation :
Eran Kolirin
Principaux artistes :
Alex Bakri, Juna Suleiman, Salim Daw, Ehab Salami
Genre : Drame
Titre original : Let It Be Morning
Nationalité : Israël
Durée : 1h41
Année de production : 2021
Date de sortie (ou ressortie) : 13 avril 2022
Distributeur : Pyramide Distribution
Présentation
Sami vit à Jérusalem avec sa femme Mira et leur fils Adam. Ses parents rêvent de le voir revenir auprès d’eux, dans le village arabe où il a grandi. Le mariage de son frère l’oblige à y retourner le temps d’une soirée... Mais pendant la nuit, sans aucune explication, le village est encerclé par l'armée israélienne et Sami ne peut plus repartir. Très vite, le chaos s'installe et les esprits s'échauffent. Coupé du monde extérieur, pris au piège dans une situation absurde, Sami voit tous ses repères vaciller : son couple, sa famille et sa vision du monde.
En 2007, Eran Kolirin connaît le succès avec son premier film, La Visite de la fanfare, prix du jury de la catégorie Un Certain Regard du Festival de Cannes la même année. Quinze ans plus tard, le réalisateur israélien présente son nouveau long-métrage : Et il y eut un matin, qu'il présente comme un conte ancré dans le présent. « J’aime ce que le conte et la fable autorisent comme liberté dans la construction du récit, dans sa tonalité. Un conte peut induire, par exemple, une part de cruauté. Esthétiquement aussi, je me sens très à l’aise avec ce mode de narration », précise Eran Kolirin.
Et il y eut un matin : la distribution
Réalisation : Eran Kolirin
Casting : Alex Bakri (Sami), Juna Suleiman (Mira), Salim Daw (Tarek), Ehab Salami (Abed), Khalifa Natour (Mohammed), Izabel Ramadan (Zahera), Samer Bisharat (Aziz), Doraid Liddawi (Nabil), Yara Elham Jarrar (Lina), Maruan Hamdan (Adam), Arin Saba (Rola), Nadib Spadi (Ashraf)
Distribution technique : Eran Kolirin (scénario), Habib Shehadeh Hanna (musique)
Eran Kolirin a écrit et réalisé Et il y eut un matin. Précédemment, Eran Kolirin a aussi réalisé Au-delà des montagnes et des collines en 2016, The Exchange en 2011 et La Visite de la fanfare en 2007.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Salim Daw dans Gaza mon amour (2020) et Mariées… ou presque (2020).
Derniers avis sur le film : Et il y eut un matin
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.