Réalisation :
Valerio Zurlini
Principaux artistes :
Eleonora Rossi Drago, Jean-Louis Trintignant, Lilla Brignone, Raf Mattioli
Genre : Drame
Titre original : Estate violenta
Nationalité : Italie
Durée : 1h35
Date de sortie (ou ressortie) : 12 juillet 2006
Distributeur : Ad Vitam
Présentation
Au cours de l’été 1943, Carlo, fils d’un fasciste italien, rencontre la veuve d’un officier de marine, Roberta. Entre Carlo, âgé de vingt ans, et Roberta, mère d’une fillette, naît une irrésistible passion amoureuse. Le moment venu de la débâcle des armées germano-italiennes, Carlo, plutôt que de répondre à l’ordre de mobilisation dont il fait l’objet, préfère aller se cacher avec Roberta dans une villa isolée en pleine campagne. Une attaque aérienne contre le train qui les emmène entraînera leur séparation.
C’est, avec La fille à la valise, réalisé l’année suivante, et Journal intime, en 1962 (Lion d’or à la Mostra de Venise), l’une des œuvres les plus marquantes de Valerio Zurlini. Dans un contexte différent, une variation sur le thème du "Diable au corps".
Eté violent : la distribution
Réalisation : Valerio Zurlini
Casting : Eleonora Rossi Drago (Roberta Parmesan), Jean-Louis Trintignant (Carlo Caremoli), Lilla Brignone (la mère de Roberta), Raf Mattioli (Giorgio), Jacqueline Sassard (Rosanna), Enrico Maria Salerno (le père de Carlo), Cathia Caro (Serena), Federica Rauchi (Maddalena), Bruno Carotenuto (Giulio), Giampiero Littera (Daniele)
Distribution technique : Valerio Zurlini (scénario), Mario Nascimbene (musique), Tino Santoni (direction artistique), Suso Cecchi D'Amico (scénario), Giorgio Prosperi (scénario)
Avant Eté violent, Valerio Zurlini a réalisé Les Jeunes filles de San Frediano en 1954.
La musique a été composée par Mario Nascimbene, qui avait composé auparavant la bande son des films Salomon et la reine de Saba en 1959, Les Chemins de la haute ville en 1959, Les Vikings en 1958 et Un Américain bien tranquille en 1958.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Eleonora Rossi Drago dans Brèves amours (1959) et Meurtre à l'italienne (1959) ; Jean-Louis Trintignant dans Les Liaisons dangereuses (1959) et Club de femmes (1956) et Lilla Brignone dans Rien que nous deux (1957).
Derniers avis sur le film : Eté violent
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.