Réalisation :
Tran Anh Hung
Principaux artistes :
Audrey Tautou, Bérénice Bejo, Mélanie Laurent, Jérémie Renier
Genre : Drame
Nationalité : France
Durée : 1h55
Date de sortie (ou ressortie) : 7 septembre 2016
Présentation
À la fin du XIXe siècle, Valentine a 20 ans et se marie avec Jules. Alors que le XXe siècle se termine, son arrière-petite-fille, une jeune Parisienne, court vers son destin. Entre-temps, Valentine, mère de famille et jeune veuve, voit son existence bouleversée par des drames. Plus tard, Henri, un de ses fils, épouse Mathilde. Gabrielle, la meilleure amie de la jeune femme, habite avec sa famille dans le même immeuble qu'eux.
Adapté du roman L’Élégance des veuves d’Alice Ferney, Éternité est un film au tournage atypique. En effet, le réalisateur Tran Anh Hung ne souhaitait pas filmer de véritables scènes : « Il n’y a quasiment pas de scènes dans le film, mais seulement des situations esquissées qui passent, qui s’écoulent, entraînées inexorablement par le temps. » Son intention était de « restituer au spectateur l’émotion » que lui-même a ressenti en lisant le livre. La musique joue également un rôle important dans le film puisque c’est elle qui apporte un côté narratif à l’histoire.
Éternité : la distribution
Réalisation : Tran Anh Hung
Casting : Audrey Tautou (Valentine), Bérénice Bejo (Gabrielle), Mélanie Laurent (Mathilde), Jérémie Renier (Henri), Pierre Deladonchamps (Charles), Irène Jacob (la mère de Gabrielle), Valérie Stroh (la mère de Mathilde), Arieh Worthalter (Jules), Philippine Leroy-Beaulieu (la mère de Valentine), Félix Bossuet, Juliette Lamet
Distribution technique : Tran Anh Hung (scénario), Véronique Sacrez (décors), Mark Lee Ping-Bing (direction artistique), Alice Ferney (scénario original)
Avant Éternité, Tran Anh Hung a réalisé La Ballade de l'impossible en 2010, À la verticale de l'été en 1999, Cyclo en 1995 et L'Odeur de la papaye verte en 1992.
Le scénario du film a été écrit par Tran Anh Hung, qui avait déjà écrit La Ballade de l'impossible en 2010, À la verticale de l'été en 1999, Cyclo en 1995 et L'Odeur de la papaye verte en 1992.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Audrey Tautou dans L'Odyssée (2016) et Ouvert la nuit (2016) ; Bérénice Bejo dans L'Économie du couple (2016) et Fais de beaux rêves (2015) et Mélanie Laurent dans Les Derniers Parisiens (2016) et Vice-Versa (2015, voix).
Derniers avis sur le film : Éternité
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.