Réalisation :
Nabil Ayouch
Principaux artistes :
Nisrin Erradi, Joud Chamihy, Jalila Talemsi, El Moustafa Boutankite
Genre : Drame
Nationalité : Danemark, France
Langue de tournage : Arabe
Durée : 1h42
Année de production : 2024
Date de sortie (ou ressortie) : 18 décembre 2024
Distributeur : Ad Vitam
Présentation
Touda rêve de devenir une cheikha, une artiste traditionnelle marocaine, qui chante sans pudeur ni censure des textes de résistance, d’amour et d'émancipation, transmis depuis des générations. Se produisant tous les soirs dans les bars de sa petite ville de province sous le regard des hommes, Touda nourrit l’espoir d'un avenir meilleur pour elle et son fils. Maltraitée et humiliée, elle décide de tout quitter pour les lumières de Casablanca...
Avec Everybody Loves Touda, Nabil Ayouch met en lumière la figure de la cheikhate et l'aïta, un genre musical marocain. « L’aïta est une forme de poésie chantée, née il y a plusieurs siècles, venue des plaines du Maroc. À l’origine, ce chant est porté par des hommes, car les femmes n’avaient pas le droit de chanter en ces temps-là », explique le cinéastes. C'est à partir du XIXe siècle que les femmes ont enrichi le répertoire du genre en parlant d'amour, de désir et du corps, en se faisant appeler les cheikhates.
Everybody Loves Touda : la distribution
Réalisation : Nabil Ayouch
Casting : Nisrin Erradi (Touda), Joud Chamihy (Yassine), Jalila Talemsi (Rqiya), El Moustafa Boutankite (Le violoniste), Lahcen Razzougui (L'amant), Abdellatif Chaouqi (Patron Arizona), Khalil Oubaaqa (Mehdi)
Distribution technique : Nabil Ayouch (scénario), Flemming Nordkrog (musique), Virginie Surdej (direction artistique), Kristian Eidnes Andersen (musique)
Nabil Ayouch a écrit et réalisé Everybody Loves Touda. Précédemment, Nabil Ayouch a aussi réalisé Haut et Fort en 2021, Razzia en 2016, Much Loved en 2015 et Les Chevaux de Dieu en 2012.
La musique a été composée par Flemming Nordkrog, qui avait composé auparavant la bande son des films Sept Hivers à Téhéran en 2023, L'Établi en 2023, Roqya en 2023 et 16 ans en 2022 et Kristian Eidnes Andersen, qui avait composé auparavant la bande son des films Le Bleu du caftan en 2022, Coeur de glace : enquête climatique au Groenland en 2022, Les Belles Créatures en 2022 et Vivarium en 2019.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Nisrin Erradi dans Reines (2022) et Adam (2019) et Jalila Talemsi dans Reines (2022) et Nomades (2019).
Derniers avis sur le film : Everybody Loves Touda
Avis publié par Isabelle le 3 janvier 2025
Un bel d exemple d'émancipation féminine !!!!
1 avis sur Everybody Loves Touda
Avis publié par Isabelle le 3 janvier 2025
Un bel d exemple d'émancipation féminine !!!!
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.