Réalisation :
Lucile Hadzihalilovic
Principaux artistes :
Max Brebant, Roxane Duran, Julie-Marie Parmentier, Mathieu Goldfeld
Genre : Fantastique
Nationalité : France, Belgique, Espagne
Durée : 1h21
Année de production : 2015
Date de sortie (ou ressortie) : 16 mars 2016
Interdit - de 12 ans
Présentation
Dans un petit village isolé au bord de l'océan, Nicolas, un jeune garçon de 11 ans, vit avec sa mère au milieu d'autres femmes et de garçons du même âge. L'unique centre d'activités du site est un hôpital surplombant la mer où tous les enfants sont régulièrement convoqués afin d'y recevoir un traitement. Tandis qu'ils font l'objet d'étranges expérimentations médicales, Nicolas est le seul à s'interroger sur ces expériences, son entourage, son être, mais aussi sur sa mère qui retrouve les autres femmes la nuit sur la plage. Après de mystérieuses et troublantes découvertes, Nicolas trouve en la personne de Stella, une jeune infirmière, son unique soutien et réconfort.
Pour écrire Évolution, Lucile Hadzihalilovic s’est inspirée d’une opération de l’appendicite qu’elle a subie étant enfant et qui « a eu un fort impact émotionnel et fantasmagorique », comme elle le raconte. Le milieu hospitalier est donc abordé dans le film de manière très onirique et se retrouve mêlé au thème des profondeurs marines, qui exerce aussi une certaine fascination sur la réalisatrice. Le spectateur est invité à perdre ses repères comme Nicolas, le personnage principal, et à appréhender cette réalité parallèle en se faisant sa propre interprétation.
Évolution : la distribution
Réalisation : Lucile Hadzihalilovic
Casting : Max Brebant (Nicolas), Roxane Duran (Stella), Julie-Marie Parmentier (la mère), Mathieu Goldfeld (Victor), Nissim Renard (Frank), Pablo-Noé Etienne (Lucas), Nathalie Legosles (le docteur), Chantal Aimée
Distribution technique : Lucile Hadzihalilovic (scénario), Jesus Diaz (musique), Manuel Dacosse (direction artistique), Alanté Kavaïté (scénario), Geoff Cox (scénario)
Avant Évolution, Lucile Hadzihalilovic a réalisé Innocence en 2003 et La Bouche de Jean-Pierre en 1996.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Roxane Duran dans Respire (2014) et La Famille Bélier (2013) et Julie-Marie Parmentier dans Fever (2014) et Les Neiges du Kilimandjaro (2011).
Derniers avis sur le film : Évolution
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.