Réalisation :
Michael Almereyda
Principaux artistes :
Peter Sarsgaard, Winona Ryder, Taryn Manning, Tom Bateman
Genre : Drame
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h38
Date de sortie (ou ressortie) : 27 janvier 2016
Présentation
En 1961, Stanley Milgram, sociologue à l'université de Yale, se lance dans une série d'expériences sur le comportement humain face à l'autorité. Des personnes lisent une liste de questions à un cobaye. S'il donne une réponse incorrecte, il reçoit une décharge électrique de plus en plus puissante. Le bourreau ne se révolte jamais, trop soumis aux ordres. L'analyse de Milgram intervient alors que se déroule le procès du nazi Adolf Eichmann, un fonctionnaire qui a obéi sans broncher. Son expérience fait grand bruit : on critique les méthodes de Milgram, que certains considère comme de la manipulation. Dans la tourmente, il peut compter sur le soutien de son épouse Sasha.
Michel Almeyreda a élaboré des techniques cinématographiques particulières afin d’impliquer le spectateur au point qu’il devienne partie prenante du déroulement de l’histoire : l’auto-réflexivité, les adresses à la caméra, les projections sur écrans, l’inclusion d’extraits réalisés par Milgram lui-même engagent le public à se positionner. Ainsi, le film se fait la traduction cinématographique des recherches de Milgram, qui, par ses expériences, a tenté de subvertir et de questionner les comportements et les habitudes de chacun.
Experimenter : la distribution
Réalisation : Michael Almereyda
Casting : Peter Sarsgaard (Stanley Milgram), Winona Ryder (Sasha Menkin Milgram), Taryn Manning (madame Lowe), Tom Bateman (Cavett), Anton Yelchin (Rensaleer), Kellan Lutz (William Shatner), Lori Singer (Florence Asch), John Leguizamo (Taylor), Anthony Edwards (Miller), Dennis Haysbert (Ossie Davis), Josh Hamilton (Tom Shannon), Jim Gaffigan (James McDonough)
Distribution technique : Michael Almereyda (scénario), Bryan Senti (musique), Deana Sidney (décors), Ryan Samul (direction artistique)
Michael Almereyda a écrit et réalisé Experimenter. Précédemment, Michael Almereyda a aussi réalisé Hamlet en 2000, Search and destroy en 1995, Nadja en 1994 et Jusqu'au bout du monde en 1991.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Peter Sarsgaard dans Ladygrey (2015) et Le Prodige (2014) ; Winona Ryder dans Homefront (2013) et The Iceman (2012) et Taryn Manning dans Hustle & Flow (2005) et Sept ans de séduction (2004).
Derniers avis sur le film : Experimenter
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.