Réalisation :
Robert Enrico
Principaux artistes :
Charles Berling, Jean-François Stévenin, Beatrice Palme, Claude Brasseur
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : Belgique, France
Durée : 1h45
Date de sortie (ou ressortie) : 28 avril 1999
Distributeur : Ideal Films
Présentation
Dans les années 70, Louis Riquier, père divorcé ne pouvant supporter d'être séparé de ses enfants par décision de justice, s'enferme en plein hiver avec Henri et Pauline, dans la maison isolée qu'il habite dans le Tarn-et-Garonne. Le commandant de gendarmerie Ducroix, chargé de l'affaire et qui fut son supérieur pendant la guerre d'Algérie, tente de le ramener à la raison. Les jours passent dans la maison barricadée, cernée par les forces de police et les médias qui épient les moindres gestes des occupants. Les vivres, le combustible s'épuisent, comme s'épuise la résistance physique de Louis. Ducroix serait sur le point d'aboutir quand le Procureur de la République donne l'ordre de se saisir du "forcené".
La reconstitution de ce fait divers, qui défraya la chronique de l'époque, marque le retour en force de Robert Enrico, à qui l'on doit, entre autres, Le vieux fusil, Les grandes gueules ou Les aventuriers. Après Un pont entre deux rives, une autre création marquante de Charles Berling.
Fait d'hiver : la distribution
Réalisation : Robert Enrico
Casting : Charles Berling (Louis Riquier), Jean-François Stévenin (le commandant Ducroix), Beatrice Palme (Luciana), Claude Brasseur (le docteur Vogein), Michel Duchaussoy (le procureur), Romaric Perche (Henri), Jessica Lecucq (Pauline), Camille Du Fresne (Marie-Jeanne)
Distribution technique : Jean-Claude Grumberg (scénario), Jean-Yves d'Angelo (musique), Emmanuel Sorin (décors), Pierre-William Glenn (direction artistique), Robert Enrico (scénario)
Avant Fait d'hiver, Robert Enrico a réalisé Vent d'Est en 1992, La Révolution française : Les Années lumière en 1989, De guerre lasse - 1987 en 1987 et Zone rouge en 1985.
La musique a été composée par Jean-Yves d'Angelo, qui avait composé auparavant la bande son des films Rewind en 1997 et Black mic mac 2 en 1988.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Charles Berling dans Ceux qui m'aiment prendront le train (1998) et L'Inconnu de Strasbourg (1998) ; Jean-François Stévenin dans À vendre (1998) et Comme elle respire (1998) et Beatrice Palme dans Petits désordres amoureux (1998) et Le Roi blessé (1989).
Derniers avis sur le film : Fait d'hiver
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.