Réalisation :
Christian-Jaque
Principaux artistes :
Gérard Philipe, Gina Lollobrigida, Noël Roquevert, Marcel Herrand
Genre : Action / Aventure
Nationalité : France, Italie
Durée : 1h35
Date de sortie (ou ressortie) : 1er janvier 1952
Présentation
Fanfan, un jeune coq de village insouciant, plein d'entrain et coureur de jupons impénitent, se fait prédire par la belle Adeline, une bohémienne, une carrière militaire brillante et la main de la fille du roi Louis XV. Il se jure de réaliser cette prédiction et s'engage dans le régiment d'Aquitaine. Il ignore bien évidemment qu'Adeline est la fille du sergent recruteur La Franchise. Ayant sauvé la fille du roi, Fanfan est condamné à mort pour avoir tenté de lui rendre visite. Adeline intervient auprès du roi et Fanfan retrouve la liberté. Mais le maréchal des logis Fier-à-bras, ennemi juré de Fanfan, enlève la belle.
Fanfan la Tulipe : la distribution
Réalisation : Christian-Jaque
Casting : Gérard Philipe (Fanfan), Gina Lollobrigida (Adeline), Noël Roquevert (Fier-à-bras), Marcel Herrand (Louis XV), Geneviève Page (la Pompadour), Henri Rollan (le maréchal d'Estrées), Nerio Bernardi (La Franchise), Sylvie Pelaya (Henriette de France)
Distribution technique : René Fallet (scénario), Georges Van Parys (musique), René Wheeler (scénario), Maurice Thiriet (musique), Henri Jeanson (scénario), Christian-Jaque (scénario)
Avant Fanfan la Tulipe, Christian-Jaque a réalisé Destinées en 1952, Adorables créatures en 1952, Lucrèce Borgia en 1952 et Barbe-Bleue en 1951.
La musique a été composée par Georges Van Parys, qui avait composé auparavant la bande son des films Adorables créatures en 1952, Les Belles de nuit en 1952, La Minute de vérité en 1952 et Un caprice de Caroline chérie en 1952 et Maurice Thiriet, qui avait composé auparavant la bande son des films Lucrèce Borgia en 1952, Suivez cet homme en 1952, Fanfan la tulipe en 1952 et Mystère à Shanghaï en 1950.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Gérard Philipe dans Les Belles de nuit (1952) et Fanfan la tulipe (1952) ; Gina Lollobrigida dans Les Belles de nuit (1952) et La Fille de la nuit (1952) et Noël Roquevert dans Les Détectives du dimanche (1952) et Deux de l'escadrille (1952).
Derniers avis sur le film : Fanfan la Tulipe
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.