Réalisation :
FW Murnau
Principaux artistes :
Gösta Ekman, Emil Jannings, Camilla Horn, Yvette Guilbert
Genre : Drame
Titre original : Une légende populaire allemande
Nationalité : Allemagne
Durée : 1h47
Date de sortie (ou ressortie) : 11 mars 2015
Distributeur : Films Sans Frontières
Présentation
L’archange Gabriel promet au diabolique Méphisto qu’il régnera sur la Terre s’il réussit à détourner de sa foi un vieux savant, Faust. Dans son village décimé par la peste, Faust s’efforce de lutter contre ce fléau, mais c’est en vain. Entré en possession d’un grimoire lui permettant d’invoquer le Diable, Faust, en proie au désespoir, conclut avec Méphisto un pacte de vingt-quatre heures lui donnant tous les pouvoirs. Les villageois, ne reconnaissant plus Faust, s’apprêtent à le lapider. Faust est au bord du suicide quand Méphisto lui fait une nouvelle proposition : en échange de son âme, il retrouvera une éternelle jeunesse. Faust accepte mais la charmante femme qu’il rencontre, accusée d’infanticide, est condamnée à périr sur le bûcher. Faust partage, volontairement, son supplice.
Il s’agit du dernier film, tourné en Allemagne, par le célèbre réalisateur Friedrich Wilhelm Murnau à qui l’on doit des chefs-d’œuvre comme Nosferatu le vampire et Le Dernier des hommes. Développé dans un style expressionniste, Faust surprend, aujourd’hui encore, par l’audace de son traitement. Le thème de l’œuvre de Goethe fut repris à l’écran dans La Beauté du diable et Marguerite de la nuit.
Faust : la distribution
Réalisation : FW Murnau
Casting : Gösta Ekman (Faust), Emil Jannings (Mephisto), Camilla Horn (Gretchen), Yvette Guilbert (Marthe Schwerdtlein), Frieda Richard (la mère de Gretchen), William Dieterle (Valentin), Eric Barclay (le duc de Parme), Hanna Ralph (la duchesse de Parme)
Distribution technique : Johann Wolfgang von Goethe (scénario), Hans Kyser (scénario), Richard Heymann (musique), Christopher Marlowe (scénario), Ludwig Berger (scénario)
Avant Faust, FW Murnau a réalisé Tartuffe en 1925, Le Dernier des hommes en 1924, Les Finances du Grand Duc en 1923 et La Terre qui flambe en 1922.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Gösta Ekman dans Le Clown (1926) et Emil Jannings dans Variétés (1925) et Tartuffe (1925).
Derniers avis sur le film : Faust
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.