Réalisation :
Pedro Almodóvar
Principaux artistes :
Carmen Maura, Antonio Banderas, Julieta Serrano, Maria Barranco
Genre : Comédie
Titre original : Mujeres al borde de un ataque de nervios
Nationalité : Espagne
Durée : 1h28
Année de production : 1988
Date de première mise en salle : 1er février 1989
Distributeur : Tamasa Dist.
Présentation
Pepa vient d’être abandonnée par son collègue et amant, Ivan. Doubleurs au cinéma, ils ont pourtant interprété les plus beaux couples dramatiques ensemble. Elle découvre l’existence de sa femme, Lucia, bourgeoise survoltée et très jalouse qui vient de sortir d’un hôpital psychiatrique, de son fils Carlos et sa fiancée Marisa. C’est alors que Candela, la meilleure amie de Pepa, qui a fréquenté deux terroristes islamistes par inadvertance, lui demande de l’héberger, pour se cacher de la police.
Prix du meilleur scénario au festival de Venise 1988 et nommé à L’Oscar 1989 du meilleur film étranger, Femmes au bord de la crise de nerfs, vaudeville déjanté inspiré de La Voix humaine de Jean Cocteau, marque l’accès de Pedro Almodovar au succès public et à la reconnaissance internationale.
Femmes au bord de la crise de nerfs : la distribution
Réalisation : Pedro Almodóvar
Casting : Carmen Maura (Pepa), Antonio Banderas (Carlos), Julieta Serrano (Lucía), Maria Barranco (Candela), Rossy de Palma (Marisa), Kiti Manver (Paulina Morales), Guillermo Montesinos (le chauffeur de taxi), Chus Lampreave (le témoin de Jéhovah), Fernando Guillen (Iván), Eduardo Calvo (Padre de Lucía), Loles Leon (la secrétaire), Angel de Andrés Lopez (le policier)
Distribution technique : Pedro Almodóvar (scénario), Bernardo Bonezzi (musique), Félix Murcia (décors), José Luis Alcaine (direction artistique), Pedro Almodóvar (scénario original)
Pedro Almodóvar a écrit et réalisé Femmes au bord de la crise de nerfs. Précédemment, Pedro Almodóvar a aussi réalisé La Loi du désir en 1986, Matador en 1985, Qu'est-ce que j'ai fait pour mériter ça ! en 1984 et Dans les ténèbres en 1983.
La musique a été composée par Bernardo Bonezzi, qui avait composé auparavant la bande son des films Bâton rouge en 1988, La Loi du désir en 1986, Matador en 1985 et Qu'est-ce que j'ai fait pour mériter ça ! en 1984.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Carmen Maura dans Bâton rouge (1988) et La Loi du désir (1986) ; Antonio Banderas dans Bâton rouge (1988) et 27 horas (1986) et Julieta Serrano dans Matador (1985) et Dans les ténèbres (1983).
Derniers avis sur le film : Femmes au bord de la crise de nerfs
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.