Réalisation :
Yousry Nasrallah
Principaux artistes :
Mona Zakki, Mahmoud Hemeida, Hassan El Raddad, Nahed El Sebaï
Genre : Drame
Nationalité : Egypte
Durée : 2h15
Date de sortie (ou ressortie) : 5 mai 2010
Distributeur : Pyramide
Présentation
Hebba et Karim forment un couple parfait : ils sont reconnus, ambitieux et ont de l’argent. Elle anime un talk-show politique qui dérange plusieurs membres du gouvernement. Sur le point d’être promu rédacteur en chef d’un journal gouvernemental, son époux lui demande de préparer des émissions plus légères. Hebba décide alors de s’intéresser aux histoires des « femmes du Caire », souvent traumatisées par des expériences conjugales. Or ces faits divers féminins tendent à déclencher une fois de plus la polémique : violences, tromperies, hommes politiques impliqués...
Interrogeant les aprioris sociaux et religieux de la société égyptienne, Yousry Nasrallah nous livre un portrait nuancé de la condition féminine. Tantôt objets de désir, tantôt violents et trompeurs, les hommes exercent une domination culturelle faisant partie intégrante des mœurs. En femme libérée, Hebba semble contredire ce pronostic... Articulant le parcours de son personnage central et les histoires racontées à la télé, le réalisateur nous montre que nul ne peut échapper à la violence. Pour nous introduire dans ce mélange de plusieurs réalités, les procédés narratifs fonctionnent comme « à rebours ». Multipliant les textures et les techniques d’enregistrement, la direction de la photographie suggère que, tout comme les « apparences », les images sont toujours voilées.
Femmes du Caire : la distribution
Réalisation : Yousry Nasrallah
Casting : Mona Zakki (Hebba Younis), Mahmoud Hemeida (Adham), Hassan El Raddad (Karim), Nahed El Sebaï (Hanaa), Sawsan Badr (Amani), Rihab El Gamal (Safaa), Hussien El Imam (Ahmed Fadlallah), Menha Batraoui
Distribution technique : Waheed Hamed (scénario), Tamer Karawan (musique), Samir Bahsan (direction artistique)
Avant Femmes du Caire, Yousry Nasrallah a réalisé La Porte du soleil en 2003-2004, La Ville en 1998 et Vols d'été en 1988.
Le scénario du film a été écrit par Waheed Hamed, qui avait déjà écrit L'Immeuble Yacoubian en 2005.
La musique a été composée par Tamer Karawan, qui avait composé auparavant la bande son du film La Ville en 1998.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Mahmoud Hemeida dans Alexandrie... New York (2003) et Les Portes fermées (1999).
Derniers avis sur le film : Femmes du Caire
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.