Réalisation :
Alfred Hitchcock
Principaux artistes :
James Stewart, Grace Kelly, Raymond Burr, Thelma Ritter
Genre : Drame - Suspense
Titre original : Rear Window
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h50
Année de production : 1954
Date de sortie (ou ressortie) : 25 avril 1955
Distributeur : Carlotta (30/03/1955)
Présentation
Reporter-photographe, L.B. "Jeff" Jeffries est immobilisé depuis sept semaines dans son appartement, la jambe et la hanche dans le plâtre. Cloué dans son fauteuil, sa seule occupation consiste à observer ses voisins. C’est en se livrant à ce jeu qu’il acquiert la conviction qu’un des locataires de l’immeuble d’en face, un certain Thornwald, aurait tué sa femme et l’aurait découpée en morceaux afin d’effacer les traces du crime. La maîtresse de Jeffries, Lisa, et l’infirmière attachée à ses soins, Stella, partagent bientôt son point de vue et ne craignent pas de s’introduire chez le suspect pour le confondre. Pris au piège, l’assassin –car c’en est bien un– décide d’éliminer à son tour celui, toujours invalide, qui l’a démasqué…
Un des grands succès –parmi tant d’autres– du "maître du suspense", qui offrait la particularité de se dérouler en vase clos dans le cadre d’une cour d’immeubles de Greenwich Village, le Montmartre new-yorkais. Ce fut, avec Le crime était presque parfait (1954) et La main au collet (1955), l’un des trois films d’Alfred Hitchcock qu’interpréta Grace Kelly avec son mariage en 1957 avec le Prince Rainier de Monace.
Fenêtre sur cour : la distribution
Réalisation : Alfred Hitchcock
Casting : James Stewart (LB Jefferies), Grace Kelly (Lisa Fremont), Raymond Burr (Lars Thorwald), Thelma Ritter (Stella), Wendell Corey (Tom Doyle), Judith Evelyn (miss Lonelyheart), Irene Winston (Emma Thorwald), Georgina Darcy (miss Torso), Ross Bagdasarian (le musicien), Sara Berner (la femme sur l'issue de secours), Frank Cady (l'homme sur l'issue de secours), Rand Harper (le marié)
Distribution technique : John Michael Hayes (scénario), William Irish (scénario), Franz Waxman (musique), Robert Burks (direction artistique)
Avant Fenêtre sur cour, Alfred Hitchcock a réalisé La Main au collet en 1954, Le Crime était presque parfait en 1954, Mais qui a tué Harry ? en 1954 et La Loi du silence en 1952.
La musique a été composée par Franz Waxman, qui avait composé auparavant la bande son des films Permission jusqu'à l'aube en 1954, Le Seigneur de l'aventure en 1954, Prince Vaillant en 1954 et Les Bagnards de Botany Bay en 1953.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma James Stewart dans The Glenn Miller story (1954) et Le Port des passions (1953) ; Grace Kelly dans Les Ponts de Toko-Ri (1954) et Une fille de la province (1954) et Raymond Burr dans Tornade (1954) et Esclaves pour Rio (1954).
Derniers avis sur le film : Fenêtre sur cour
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.