Réalisation :
Thomas Vinterberg
Principaux artistes :
Ulrich Thomsen, Henning Moritzen, Thomas Bo Larsen, Paprika Steen
Genre : Comédie dramatique
Titre original : Festen
Nationalité : Danemark
Durée : 1h45
Année de production : 1998
Date de sortie (ou ressortie) : 14 novembre 2018
Date de première mise en salle : 23 décembre 1998
Distributeur : Films du Losange
Présentation
Un manoir dans la campagne danoise, l'été. Helge, le père, fête ses 60 ans. Les amis et la famille arrivent. Tout paraît idyllique. Else, la mère, est belle et maternelle. Le cadet Michael a de beaux enfants blonds, et une femme qu'il brutalise un brin. Hélène, la fille, est un peu folle. Christian, l'aîné, est chargé du discours du banquet. Soudain s'élève le souvenir de Linda, la sœur jumelle de Christian, suicidée, et les turpitudes sexuelles paternelles envers sa progéniture.
Récompensé du Prix du Jury au Festival de Cannes en 1998, Festen est réédité à l’occasion de la sortie de Kursk, le nouveau film de Thomas Vinterberg. Centré sur la question des secrets de famille, il s’agit du premier film labellisé Dogme95, un mouvement cinématographique initié par Lars von Trier et Thomas Vinterberg lui-même.
Festen : la distribution
Réalisation : Thomas Vinterberg
Casting : Ulrich Thomsen (Christian), Henning Moritzen (Helge Klingenfelt), Thomas Bo Larsen (Michael), Paprika Steen (Helene), Birthe Neumann (Else), Trine Dyrholm (Pia), Helle Dolleris (Mette), Bjarne Henriksen (Kim)
Distribution technique : Mogens Rukov (scénario), Lars Bo Jensen (musique), Thomas Vinterberg (scénario)
Avant Festen, Thomas Vinterberg a réalisé Les Héros en 1996.
Le scénario du film a été écrit par Mogens Rukov et Thomas Vinterberg, qui avaient déjà écrit ensemble Les Héros en 1996.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Ulrich Thomsen dans Les Héros (1996) ; Henning Moritzen dans La Danse avec Regitze (1989) et Cris et chuchotements (1972) et Thomas Bo Larsen dans Les Héros (1996).
Derniers avis sur le film : Festen
Avis publié par Garvey le 28 août 2021
Un grand film qui m’a littéralement scotché !
1 avis sur Festen
Avis publié par Garvey le 28 août 2021
Un grand film qui m’a littéralement scotché !
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.