Réalisation :
Anne Paulicevich, Frédéric Fonteyne
Principaux artistes :
Sara Forestier, Noémie Lvovsky, Annabelle Lengronne, Nicolas Cazalé
Genre : Drame
Nationalité : France, Belgique
Durée : 1h31
Année de production : 2020
Date de sortie (ou ressortie) : 22 juin 2020
Interdit - de 12 ans
Présentation
Lors d’un été caniculaire, entre le nord de la France et la Belgique. Axelle, Conso et Dominique n’ont rien en commun sinon qu’elles sont collègues et que, tous les jours, elles traversent ensemble la frontière. Pour vivre dignement d’un côté à Roubaix, elles se prostituent en Belgique, sous le nom de Athéna, Circé et Héra. L'une se bat pour conserver la garde de son fils, une autre voudrait avancer dans la vie et trouver un vrai travail. Quand il lui arrive malheur, l'une d'elles peut compter sur la solidarité des deux autres.
Également actrice, Anne Paulicevich réalise son premier long-métrage avec Filles de joie. Un article décrivant la double vie menée par certaines femmes lui a donné l’idée du film, en accord avec son envie de défendre des personnages féminins combattifs. Elle a pu rencontrer Dodo la Saumure, célèbre proxénète, qui lui a fait visiter ses maisons closes où elle a pu recueillir les témoignages de nombreuses travailleuses du sexe.
Filles de joie : la distribution
Réalisation : Anne Paulicevich, Frédéric Fonteyne
Casting : Sara Forestier (Axelle), Noémie Lvovsky (Dominique), Annabelle Lengronne (Conso), Nicolas Cazalé (Yann), Jonas Bloquet (Jean-Fi), Sergi López (Boris), Salomé Dewaels
Distribution technique : Anne Paulicevich (scénario)
Avant Filles de joie, Frédéric Fonteyne a réalisé Tango libre en 2012, La Femme de Gilles en 2003 et Une liaison pornographique en 1999.
Le scénario du film a été écrit par Anne Paulicevich, qui avait déjà écrit Tango libre en 2012.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Sara Forestier dans Playlist (2020) et Roubaix, une lumière (2019) ; Noémie Lvovsky dans La Bonne Épouse (2020) et Teddy (2020) et Annabelle Lengronne dans Jusqu'ici tout va bien (2019) et Sun (2019).
Derniers avis sur le film : Filles de joie
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.