Réalisation :
Sherry Hormann
Principaux artistes :
Liya Kebede, Sally Hawkins, Craig Parkinson, Meera Syal
Genre : Biopic - Biopic
Titre original : Desert Flower
Nationalité : Autriche, France, Allemagne
Durée : 2h00
Date de sortie (ou ressortie) : 10 mars 2010
Distributeur : Bac Films
Présentation
Waris est née au cœur d’une tribu de nomades somaliens. Son père décide de la marier à treize ans et elle le vit comme un drame. Elle s’enfuit, et entame un long et périlleux voyage, traversant le désert afin de rejoindre sa grand-mère qui vit à Mogadiscio. Cette dernière lui trouve une filière qui lui fait quitter le pays et la place comme domestique à l’ambassade de Somalie à Londres. Elle vit pendant six ans comme une esclave, totalement coupée du monde extérieur. Alors, lorsque la guerre civile éclate en Somalie et que l’ambassade ferme ses portes, la pauvre Waris se retrouve à la rue, sans argent et incapable de s’exprimer en anglais. C’est grâce à une rencontre providentielle avec Marilyn, originale et sans inhibition, qui la loge et lui trouve un emploi, qu'elle retrouve un semblant de dignité. Repérée dans le fast food où elle travaille par un célèbre photographe de mode, elle devient rapidement l’un des plus grands tops models internationaux.
Adaptation du livre de Waris Dirie dans lequel le mannequin raconte son histoire, de la petite fille somalienne excisée à 5 ans à la femme reconnue dans le monde entier. Devenue ambassadrice de l’ONU de par son engagement contre les mutilations sexuelles, Waris Dirie a reçu le titre de Chevalier de la Légion d’honneur en 2007. Son rôle est interprété par Liya Kebede, elle aussi mannequin célèbre d’origine éthiopienne, qui a fondé la Liya Kebede Foundation, venant en aide aux femmes du Tiers-Monde dans le cadre des interrogations suscitées par l’accouchement.
Fleur du désert : la distribution
Réalisation : Sherry Hormann
Casting : Liya Kebede (Waris Dirie), Sally Hawkins (Marylin), Craig Parkinson (Neil), Meera Syal (Pushpa Patel), Anthony Mackie (Harold Jackson), Juliet Stevenson (Lucinda), Timothy Spall (Terry Donaldson), Soraya Omar-Scego (Waris)
Distribution technique : Martin Todsharow (musique)
La musique a été composée par Martin Todsharow, qui avait composé auparavant la bande son des films Les Particules élémentaires en 2006, Une famille allemande en 2003, Hijack stories en 2000 et L'Insaisissable en 1999.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Sally Hawkins dans Happy Ever Afters (2008) et Le Rêve de Cassandre (2007) et Craig Parkinson dans Control (2007).
Derniers avis sur le film : Fleur du désert
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.