Fortunat

De Alex Joffé (1960)
Cinémas Comédie dramatique 2h01

Réalisation : Alex Joffé
Principaux artistes : Michèle Morgan, Bourvil, Gaby Morlay, Rosy Varte
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : France
Durée : 2h01
Année de production : 1960
Date de sortie (ou ressortie) : 27 décembre 1995
Distributeur : Belstar Prod. - Cinédis 16 / 11 / 60

Présentation

Au lendemain de l'armistice de 1940, après l'arrestation de son mari par les Allemands, l'élégante Juliette Valcourt doit elle-même fuir l'occupant pour se réfugier en Zone Libre. C'est ainsi qu'elle se retrouve, avec ses deux enfants, dans un village de l'Allier, Ménétrel, où se situe la Ligne de Démarcation. Là, l'institutrice, Mlle Massillon, la met en contact avec un braconnier, Fortunat, un peu simple et paresseux, qui se chargera d'aider la famille à passer la frontière. Juliette, en la circonstance, doit feindre d'être la femme de Fortunat. Celui-ci, devant les difficultés de sa protégée à s'adapter à sa nouvelle existence, s'attarde auprès d'elle, se prenant progressivement au jeu. Juliette, elle aussi, éprouve une sympathie grandissante pour Fortunat. Viendra l'heure de la séparation avec le retour de l'époux légitime.

Une touchante histoire marquée par la rencontre de Bourvil et Michèle Morgan dans deux personnages aussi différents que possible. Le couple s'était distingué, une première fois, dans Le miroir à deux faces, d'André Cayattte.

Fortunat : la distribution

Réalisation : Alex Joffé

Casting : Michèle Morgan (Juliette Valecourt), Bourvil (Fortunat), Gaby Morlay (mademoiselle Massillon), Rosy Varte (madame Falk), Teddy Bilis (monsieur Falk), Patrick Millow (Pierrot), Frédéric Robert (Maurice), Alan Scott (Tom), Pierre Doris (monsieur Dubrocq), André Cellier (un résistant), Nicole Cholet (l'institutrice), Maurice Garrel (le milicien)

Distribution technique : Michel Breitman (scénario), Alex Joffé (scénario), Denis Kieffer (musique), Pierre Petit (direction artistique), Pierre Corti (scénario)

Avant Fortunat, Alex Joffé a réalisé Du rififi chez les femmes en 1959, Les Fanatiques en 1957, Les Assassins du dimanche en 1956 et Les Hussards en 1955.

Le scénario du film a été écrit par Alex Joffé, qui avait déjà écrit Les Fanatiques en 1957, La Fille du diable en 1953, Femmes de Paris en 1952 et Lettre ouverte en 1952.

La musique a été composée par Denis Kieffer, qui avait composé auparavant la bande son du film Le Rouge est mis en 1957.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Michèle Morgan dans Les Scélérats (1960) et Grand hôtel (1959) ; Bourvil dans Le Capitan (1960) et Le Bossu (1959) et Gaby Morlay dans Ramuntcho (1958) et Sacrée jeunesse (1958).

Derniers avis sur le film : Fortunat

Il n'y a pas encore d'avis sur Fortunat.
Donner mon avis sur Fortunat

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !