Réalisation :
Alain Tanner
Principaux artistes :
Karin Viard, Jean-Quentin Châtelain, Cécile Tanner, Antoine Basler
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : Suisse, France
Durée : 1h54
Année de production : 1995
Date de sortie (ou ressortie) : 11 septembre 1996
Distributeur : Haut et Court
Présentation
Pour produire une série de téléfilms à sensation, il faut s'appuyer sur des faits divers sensationnels. C'est ce que pense Kevin, producteur rattaché à une chaîne de télévision privée suisse, qui engage Paul pour écrire un scénario tiré de l'histoire vraie de Rosemonde. Il y a huit ans, la jeune femme a tué l'homme qui avait tenté de la violer. Paul est donc chargé de l'interroger mais Rosemonde résiste. C'est donc une de ses amies, comédienne, qui devra la faire parler. En contrepartie, Marie jouera le rôle titre du film. A priori, tout sépare les deux jeunes femmes de tempérament très différent. Pourtant, elles vont devenir amies.
Vingt-cinq ans après La Salamandre, Alain Tanner s'interroge à nouveau sur les médias, s'appuyant toujours sur des personnages forts, épris de liberté, énergiques, comme Karin Viard, tout aussi remarquable que Bulle Ogier. Un film à l'image de son réalisateur, libre et soucieux de se débarrasser de certaines contraintes, pour atteindre à un plaisir que nous partageons aisément.
Fourbi : la distribution
Réalisation : Alain Tanner
Casting : Karin Viard (Rosemonde), Jean-Quentin Châtelain (Paul), Cécile Tanner (Marie), Antoine Basler (Pierrot), Robert Bouvier (Kevin)
Avant Fourbi, Alain Tanner a réalisé Le Journal de Lady M. en 1993, L'Homme qui a perdu son ombre en 1991, La Femme de Rose Hill en 1989 et La Vallée fantôme en 1987.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Karin Viard dans Adultère, mode d'emploi (1995) et Emmène-moi (1995) ; Jean-Quentin Châtelain dans Coupe franche (1988) et Chocolat (1988) et Cécile Tanner dans Sauve qui peut, la vie (1979).
Derniers avis sur le film : Fourbi
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.