Réalisation :
Manoel de Oliveira
Principaux artistes :
Teresa Menezes, Diogo Doria, Mario Barroso, Isabel de Castro
Genre : Drame
Nationalité : Portugal
Durée : 2h47
Année de production : 1981
Date de sortie (ou ressortie) : 12 juillet 2023
Distributeur : Epicentre Films
Présentation
Dans les années 1850, au Portugal, l’écrivain Camilo Castelo Branco et son ami José Augusto tombent amoureux des deux sœurs Owen. José Augusto est épris de Marie, mais c’est Fanny qu’il enlève une nuit.
À l'occasion de son 40e anniversaire, Francisca de Manoel de Oliveira ressort en salles dans une version restaurée en 4K. Le film est une adaptation du roman Fanny Owen d'Agustina Bessa Luis qui est lui-même inspiré d'une histoire vraie. Le réalisateur portugais la connaissait déjà car elle est en lien avec la famille de son épouse. « Je connaissais cette histoire depuis longtemps et j’avais lu des lettres de Fanny que mon beau-frère possède toujours. C’est le travail d’Agustina qui m’a poussé à faire Francisca et c’est sur son travail que j’ai construit mon film », explique Manoel de Oliveira.
Francisca : la distribution
Réalisation : Manoel de Oliveira
Casting : Teresa Menezes (Francisca 'Fanny' Owen), Diogo Doria (José Augusto), Mario Barroso (Camilo (escritor Camilo Castelo Branco)), Isabel de Castro, Manuel De Freitas (Raquel), Gloria de Matos (Rita Owen), Lia Gama (le docteur Josefa), Joao Guedes (Marques), Cecilia Guimaraes (Judite), Adelaide Joao (Clotilde), Teresa Madruga (Franzina (frail)), Alexandre Melo (Raimundo), Duarte de Almeida, Rui Mendes, Antonio Caldera Pires (José de Melo)
Distribution technique : Manoel de Oliveira (scénario), João Paes (musique), Elso Roque (direction artistique), Agustina Bessa-Luís (scénario)
Avant Francisca, Manoel de Oliveira a réalisé Amour de perdition en 1978, Benilde ou la vierge mère en 1974, Le Passé et le présent en 1971 et Le Pain en 1959.
Le scénario du film a été écrit par Manoel de Oliveira, qui avait déjà écrit Amour de perdition en 1978, Benilde ou la vierge mère en 1974, Acte du printemps en 1952 et Aniki-bobo en 1942.
Derniers avis sur le film : Francisca
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.