Réalisation :
Alexandre Sokourov
Principaux artistes :
Louis-Do de Lencquesaing, Vincent Nemeth, Benjamin Utzerath, Johanna Korthals Altès
Genre : Divers - Documentaire
Nationalité : France, Allemagne
Durée : 1h28
Année de production : 2015
Date de sortie (ou ressortie) : 11 novembre 2015
Présentation
Comment le Louvre a-t-il pu survivre à l'occupation nazie ? Comment des œuvres comme La Vénus de Milo, La Joconde ou encore Le Radeau de La Méduse ont-elles échappé aux bombardements ? En 1940, dans Paris occupé, Jacques Jaujard, directeur du Louvre, et le comte Franz von Wolff-Metternich, nommé à la tête du Kunstschutz (commission allemande pour la protection des œuvres d'art en France), s'allient pour préserver les collections du célèbre musée. Au fil du récit de cette histoire méconnue et d'une méditation humaniste sur l'art, le pouvoir et la civilisation, le cinéaste russe Alexandre Sokourov nous livre son portrait du Louvre.
Francofonia : le Louvre sous l'occupation : la distribution
Réalisation : Alexandre Sokourov
Casting : Louis-Do de Lencquesaing (Jacques Jaujard), Vincent Nemeth (Napoléon Bonaparte), Benjamin Utzerath (Franz von Wolff-Metternich Franz Wolff-Metternic), Johanna Korthals Altès (Marianne)
Distribution technique : Alexandre Sokourov (scénario), Murat Kabardokov (musique)
Alexandre Sokourov a écrit et réalisé Francofonia : le Louvre sous l'occupation. Précédemment, Alexandre Sokourov a aussi réalisé Faust (Royal Opera House) en 2013, Faust en 2011, Alexandra en 2007 et Le Soleil en 2005.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Louis-Do de Lencquesaing dans Orage (2015) et Taj Mahal (2015) et Vincent Nemeth dans Le Capital (2012) et Présumé coupable (2011).
Derniers avis sur le film : Francofonia : le Louvre sous l'occupation
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.