Réalisation :
Pierre Jolivet
Principaux artistes :
Vincent Lindon, Clotilde Courau, Stéphane Jobert, Roschdy Zem
Genre : Thriller - Policier
Nationalité : France
Durée : 1h25
Date de sortie (ou ressortie) : 12 mars 1997
Distributeur : Bac Films
Présentation
Dans une agglomération nouvelle de la région parisienne. Fred, la trentaine, grutier qualifié au chômage, s'occupe de la maison tandis que sa jeune femme, Lisa, mère d'un garçonnet. Sans lui fournir d'explications son voisin, Michel, lui demande un jour de conduire un poids-lourd jusqu'à un entrepôt. Fred, pour tuer le temps, accepte. Quelques jours plus tard, une bagarre l'oppose, dans un café, à un autre chômeur, Yvan. Or, celui-ci est assassiné le lendemain sous ses yeux. La rixe de la veille ne manque pas d'accabler Fred que toutes les apparences désignent comme le coupable. Convaincu qu'il ne se sortira pas de cette affaire, Fred préfère s'enfuir. Un policier alcoolo mais compréhensif, Barrère, chargé de l'enquête et gagné à sa cause, est abattu sur ces entrefaites.
Un policier au quotidien, pourrait-on dire, tourné par Pierre Jolivet dans l'une de ces banlieues industrielles anonymes aux abords de Paris. Vincent Lindon, transformé dans sa peau de chômeur, est excellent comme de coutume. Il en est de même pour Clotilde Courau, l'interprète d'Elisa, qui campe son personnage avec un naturel confondant.
Fred : la distribution
Réalisation : Pierre Jolivet
Casting : Vincent Lindon (Fred), Clotilde Courau (Lisa), Stéphane Jobert (Michel), Roschdy Zem (Nouchi), Albert Dray (Yvan), Catherine Hiegel (madame Mandor), Laura Favali (Jeanne), Francis Frappat (Jacquard)
Distribution technique : Pierre Jolivet (scénario), Jannick Top (musique), Patrick Blossier (direction artistique), Serge Perathoner (musique)
Pierre Jolivet a écrit et réalisé Fred. Précédemment, Pierre Jolivet a aussi réalisé À l'heure où les grands fauves vont boire en 1992, Simple mortel en 1991, Fortune express en 1990 et Force majeure en 1988.
La musique a été composée par Jannick Top, qui avait composé auparavant la bande son des films À l'heure où les grands fauves vont boire en 1992, Simple mortel en 1991, Fortune express en 1990 et Force majeure en 1988 et Serge Perathoner, qui avait composé auparavant la bande son des films À l'heure où les grands fauves vont boire en 1992, Simple mortel en 1991, Fortune express en 1990 et Force majeure en 1988.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Vincent Lindon dans La Belle verte (1996) et Les Victimes (1996) ; Clotilde Courau dans Les Grands ducs (1995) et L'Appât (1995) et Stéphane Jobert dans Le Souper (1992) et Le Crime d'Antoine (1988).
Derniers avis sur le film : Fred
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.