Freud, passions secrètes

De John Huston
Cinémas Biopic 2h00

Réalisation : John Huston
Principaux artistes : Montgomery Clift, Susannah York, Larry Parks, Susan Kohner
Genre : Biopic - Biographie
Titre original : Freud, the secret passion
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 2h00
Date de sortie (ou ressortie) : 3 juin 1964
Distributeur : Grands Films Classiques (01 / 10 / 03)

Présentation

Le jeune docteur Sigmund Freud, qui veut se spécialiser dans l’étude des maladies nerveuses, quitte Vienne, échappant ainsi à l’affection encombrante de son père et la bienveillance possessive de sa mère. A Paris, il se rend à l’hôpital de la Salpêtrière, où le docteur Charcot soigne des hystériques. Il est impressionné par un curieux échange de manifestations hystériques sous l’influence de l’hypnose. De retour à Vienne, le jeune médecin pense braver les interdits pour soigner ses malades sans recourir à la thérapeutique officielle. Il ouvre un cabinet médical et découvre l’importance de la sexualité dans certains cas pathologiques, en soignant Cecily Koertner, une jeune névrosée…

Un sujet ardu et complexe, que John Huston sut traiter avec sobriété et une magistrale maîtrise, apportant clarté, compréhension et chaleur humaine. On retiendra également l’interprétation de Montgomery Clift, qui incarne Freud avec ses moments d’angoisse, d’hésitation et d’espoir et celle de Susannah York, qui fait de la névrosée une création troublante et émouvante.

Freud, passions secrètes : la distribution

Réalisation : John Huston

Casting : Montgomery Clift (Sigmund Freud), Susannah York (Cecily Koertner), Larry Parks (le docteur Joseph Breuer), Susan Kohner (Martha Freud), Eillen Herlie (Ida Koertner), Fernand Ledoux (le docteur Charcot), David McCallum (Carl von Schlossen), Rosalie Crutchley (madame Freud), David Kossoff (Jacob Freud), Joseph Fürst (monsieur Jacob Koertner), Alexander Mango (Babinsky), Leonard Sachs (Brouhardier)

Distribution technique : Charles Kaufman (scénario), Jerry Goldsmith (musique)

Avant Freud, passions secrètes, John Huston a réalisé Le Dernier de la liste en 1962, The Misfits en 1961, Le Vent de la plaine en 1959 et Les Racines du ciel en 1958.

Le scénario du film a été écrit par Charles Kaufman, qui avait déjà écrit Le Pont vers le soleil en 1960, Retour au paradis en 1953 et Cynthia en 1947.

La musique a été composée par Jerry Goldsmith, qui avait composé auparavant la bande son des films Seuls sont les indomptés en 1962, Le Dernier de la liste en 1962, L'Homme au bandeau noir en 1957 et Troublez-moi ce soir en 1952.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Montgomery Clift dans Jugement à Nuremberg (1961) et The Misfits (1961) ; Susannah York dans Les Sables du Kalahari (1960) et Larry Parks dans 22 long rifle (1955) et Je chante pour vous (1949).

Derniers avis sur le film : Freud, passions secrètes

Il n'y a pas encore d'avis sur Freud, passions secrètes.
Donner mon avis sur Freud, passions secrètes

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !