Réalisation :
Victor Saville
Principaux artistes :
Jessie Matthews, Sonnie Hale, Cyril Smith, Muriel Aked
Genre : Drame
Nationalité : Royaume-Uni
Durée : 1h25
Année de production : 1933
Présentation
Il a la quarantaine, une femme, un enfant et une belle situation. Elle a 20 ans et elle est belle à se damner. Ils vont se séduire, s'aimer, se parler, se déchirer et puis en redemander... Adultère classique ? Pas vraiment. Il y a le regard du narrateur et metteur en scène simultané, François-Philippe Harel qui se raconte avec une caméra subjective, se dérobant à nos regards, à par un reflet dans une vitre. Et derrière la glace sans tain, Muriel-Isabelle Carré dont le jeu, la sensibilité et le glamour emplissent l'écran.
Bien sûr, on sait qu'on pourra renouveler à l'infini le thème éternel de la passion amoureuse. Encore faut-il que ce soit réussi. Ici, la poésie vient du dialogue déstructuré et d'un véritable pari technique. Philippe Harel en évitant le traditionnel champ/contrechamp tout le long du film parvient à inventer son langage, fait de mots et d'images, fixes comme des coups de foudre.
Friday the 13th : la distribution
Réalisation : Victor Saville
Casting : Jessie Matthews (Millie), Sonnie Hale (Alf), Cyril Smith (Fred), Muriel Aked (miss Twigg), Richard Hulton (Johnny), Ursula Jeans (Eileen Jackson)
Distribution technique : Sidney Gilliat (scénario)
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Sonnie Hale dans La Chanson d'une nuit (1932).
Derniers avis sur le film : Friday the 13th
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.