Frontière chinoise

De John Ford (1965)
Cinémas Drame 1h30

Réalisation : John Ford
Principaux artistes : Anne Bancroft, Margaret Leighton, Sue Lyon, Flora Robson
Genre : Drame
Titre original : Seven Women
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h30
Année de production : 1965
Date de sortie (ou ressortie) : 27 juillet 1966
Distributeur : MGM - Actions 07 / 06 / 95

Présentation

A la frontière sino-mongole, en 1935, six femmes vivent retranchées dans une mission dirigée par l'intraitable Agatha Andrews. En butte aux attaques incessantes des brigands du cruel Tunga Khan, elles voient avec dépit l'arrivée, non pas du docteur demandé, mais d'une femme, doctoresse efficace, dont l'indépendance et l'athéisme déclenchent les foudres de la directrice. Le Dr Cartwright n'en a que faire et poursuit sa tâche, enrayant une épidémie de choléra. L'irruption finale des brigands à l'intérieur de la mission révèlera les personnalités des deux adversaires : Agatha, cédant à la panique, fera preuve d'une inintelligence et d'un puritanisme odieux avant de sombrer dans l'hystérie, cependant que, au mépris de sa propre personne, le Dr Cartwright accomplira les actes héroïques qui assureront la survie de ses compagnes.

Dernier film réalisé par John Ford, Frontière Chinoise a été projeté au récent Festival de Cannes. Incompris par la critique d'alors, le réalisateur déclarait : "J'en suis très fier. C'est uniquement une histoire sur des femmes. Presque toutes des garces...".

Frontière chinoise : la distribution

Réalisation : John Ford

Casting : Anne Bancroft (le docteur DR Cartwright), Margaret Leighton (Agatha Andrews), Sue Lyon (Emma Clark), Flora Robson (mademoiselle Binns), Mildred Dunnock (Jane Argent), Betty Field (Florrie Pether), Anna Lee (madame Russell), Eddie Albert (Charles Pether)

Distribution technique : Janet Green (scénario), Norah Lofts (scénario), Elmer Bernstein (musique), Henry Grace (décors), Joseph LaShelle (direction artistique), John McCormick (scénario)

Avant Frontière chinoise, John Ford a réalisé Le Jeune Cassidy en 1965, Les Cheyennes en 1964, La Taverne de l'Irlandais en 1963 et L'Homme qui tua Liberty Valance en 1962.

La musique a été composée par Elmer Bernstein, qui avait composé auparavant la bande son des films Matt Helm, agent très spécial en 1965, Sur la piste de la grande caravane en 1965, Les Quatre fils de Katie Elder en 1965 et Deux copines... un séducteur en 1964.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Anne Bancroft dans 30 minutes de sursis (1965) et Le Mangeur de citrouille (1964) ; Margaret Leighton dans Le Cher disparu (1965) et Que le meilleur l'emporte (1963) et Sue Lyon dans La Nuit de l'iguane (1964) et Lolita (1962).

Derniers avis sur le film : Frontière chinoise

Avis publié par matti jarvinen le 19 novembre 2017

Grand film vu à la Cinémathèque française, séance en partie gâchée par les bavardages des projectionnistes.
Il a fallu sortir de la salle et protester pour que la séance continue dans de bonnes conditions.
"Une certaine tendance..." de la CF depuis trop longtemps.

1 avis sur Frontière chinoise

Avis publié par matti jarvinen le 19 novembre 2017

Grand film vu à la Cinémathèque française, séance en partie gâchée par les bavardages des projectionnistes.
Il a fallu sortir de la salle et protester pour que la séance continue dans de bonnes conditions.
"Une certaine tendance..." de la CF depuis trop longtemps.

Donner mon avis sur Frontière chinoise

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !