Réalisation :
Robert Aldrich
Principaux artistes :
Burt Lancaster, Joaquin Martinez, Bruce Davison, Jorge Luke
Genre : Western
Titre original : Ulzana's Raid
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h45
Année de production : 1972
Date de sortie (ou ressortie) : 13 mars 2013
Distributeur : Flash Pictures
Interdit - de 12 ans
Présentation
Ne supportant plus les conditions de survie et la maltraitance subies dans sa réserve, l'Apache Ulzana s'en échappe avec une partie de ses guerriers, et sème la mort et la terreur dans les fermes des environs. Le jeune officier De Buin se voit rattacher un peloton de la cavalerie pour le poursuivre. Il se trouve secondé par un scoot apache, Kanitay, et accompagné du vieux McIntosh, un éclaireur expérimenté. La découverte progressive des atrocités commises par Ulzana ainsi que sa confrontation avec McIntosh amènent peu à peu De Buin à interroger ses propres principes.
Robert Aldrich retrouve avec Fureur apache son genre cinématographique de prédilection. Il va même jusqu'à le transcender : c'est une véritable réflexion loin de tout manichéisme qu'il propose, sans prendre parti, se positionnant en observateur du quotidien d'un rattachement militaire, des abus ou des peurs des colons, au même titre que de la condition indienne.
Fureur apache : la distribution
Réalisation : Robert Aldrich
Casting : Burt Lancaster (McIntosh), Joaquin Martinez (Ulzana), Bruce Davison (le lieutenant Garnett DeBuin), Jorge Luke (Ke-Ni-Tay), Richard Jaeckel (le sergent Burns), Lloyd Bochner (le capitaine Charles Gates), Karl Swenson (Willy Rukeyser), Douglass Watson (le major Cartwright)
Distribution technique : Alan Sharp (scénario), Frank De Vol (musique)
Avant Fureur apache, Robert Aldrich a réalisé L'Empereur du Nord en 1972, Pas d'orchidées pour miss Blandish en 1971, Trop tard pour les héros en 1970 et Faut-il tuer sister George ? en 1969.
Le scénario du film a été écrit par Alan Sharp, qui avait déjà écrit Les Complices de la dernière chance en 1971.
La musique a été composée par Frank De Vol, qui avait composé auparavant la bande son des films L'Empereur du Nord en 1972, Cat Ballou en 1971, Le Démon des femmes en 1968 et Le Ranch de l'injustice en 1967.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Burt Lancaster dans Scorpio (1972) et L'Homme de la loi (1970) ; Joaquin Martinez dans Jeremiah Johnson (1971) et Bruce Davison dans Willard (1971) et Des fraises et du sang (1970).
Derniers avis sur le film : Fureur apache
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.