Réalisation :
Mohsen Makhmalbaf
Principaux artistes :
Shaghayegh Djodat, Hossein Moharami, Roghieh Moharami, Abbas Sayahi
Genre : Divers - Document romancé
Nationalité : Iran
Durée : 1h15
Date de sortie (ou ressortie) : 26 juin 1996
Distributeur : MK2
Présentation
A l'origine, Mohsen Makhmalbaf avait l'intention de réaliser un documentaire sur l'existence des tisseuses de gabbehs, tapis fabriqués artisanalement par les femmes de la tribu nomade de Gashghai dans le Sud-Est de l'Iran. La variété des motifs et la richesse des couleurs de ces tapis dont l'inspiration est puisée directement dans les événements vécus par les membres de la tribu, l'ont amené à développer le sujet d'une façon plus romanesque. Son film évoque ainsi l'histoire d'amour, racontée par une aïeule, d'une jeune fille, prénommée Gabbeh, qu'un prétendant va suivre tout au long des déplacements de la tribu, jusqu'au abords des puits de pétrole, un autre monde...
Gabbeh a été présenté en sélection officielle au Festival de Cannes 1996 "dans la section ""Un certain regard""."
Gabbeh : la distribution
Réalisation : Mohsen Makhmalbaf
Casting : Shaghayegh Djodat (Gabbeh), Hossein Moharami (le vieil homme), Roghieh Moharami (la vieille femme), Abbas Sayahi (l'oncle), Parvaneh Ghalandari
Distribution technique : Mohsen Makhmalbaf (scénario), Hossein Alizadeh (musique), Kalari Mahmoud (direction artistique)
Mohsen Makhmalbaf a écrit et réalisé Gabbeh. Précédemment, Mohsen Makhmalbaf a aussi réalisé Salam cinéma en 1995, L'Acteur en 1993, Boycotte en 1992 et Nasseredin Shah, l'acteur de cinéma en 1992.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Shaghayegh Djodat dans Salam cinéma (1995).
Derniers avis sur le film : Gabbeh
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.