Réalisation :
Tony Gatlif
Principaux artistes :
Romain Duris, Rona Hartner, Izidor Serban, Ovidiu Balan
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : Roumanie, France
Durée : 1h38
Année de production : 1997
Date de sortie (ou ressortie) : 8 avril 1998
Présentation
Dans les plaines enneigées de Roumanie, Stéphane, un jeune Français, erre avec un baluchon et des chaussures trouées, à la recherche d'une énigmatique chanteuse dont le nom figure sur une cassette qu'il conserve précieusement. Il est hébergé par Izidor, un vieux tzigane dont il a fait la connaissance alors que celui-ci était ivre et injuriait copieusement les villageois, responsables selon lui de l'arrestation de son fils. Grâce à Izidor, Stéphane se fait accepter dans la communauté tzigane. Il suit les musiciens dans les fêtes qu'ils accompagnent de leur musique, voire, à l'occasion, dans les virées qui les conduisent derrière les portes des bordels de Bucarest. En marge du clan parce qu'elle a abandonné son mari, parti en Belgique, Sabina fascine Stéphane, même si elle ne manifeste que peu de courtoisie à son égard. Peu à peu, leur relation s'améliore.
De beaux acteurs dans une belle histoire pleine de passion. L'image stylise le rythme du cri gypsy, ce blues européen qui, comme l'autre, chante la peine et en fait du bonheur. Ce nouveau film du réalisateur de Latcho drom et Les princes vient de se voir décerné le Prix de la Fondation Martini pour le Cinéma.
Gadjo dilo : la distribution
Réalisation : Tony Gatlif
Casting : Romain Duris (Stéphane), Rona Hartner (Sabina), Izidor Serban (Izidor), Ovidiu Balan (Sami), Dan Astileanu (Dumitru), Valentin Teodosiu (Denech), Florin Moldovan (Adriani), Angela Serban (Angela)
Distribution technique : Tony Gatlif (scénario), Tony Gatlif (musique)
Tony Gatlif a écrit et réalisé Gadjo dilo. Précédemment, Tony Gatlif a aussi réalisé Mondo en 1995, Latcho drom en 1993, Gaspard et Robinson en 1990 et Pleure pas my love en 1987-1988.
La musique a été composée par Tony Gatlif, qui avait composé auparavant la bande son du film Les Princes en 1983.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Romain Duris dans Déjà mort (1997) et Dobermann (1997).
Derniers avis sur le film : Gadjo dilo
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.