Réalisation :
Fanny Liatard, Jérémy Trouilh
Principaux artistes :
Alseni Bathily, Lyna Khoudri, Jamil McCraven, Finnegan Oldfield
Genre : Drame
Nationalité : France
Durée : 1h35
Année de production : 2020
Date de sortie (ou ressortie) : 23 juin 2021
Distributeur : Haut et Court
Présentation
La cité Gagarine d’Ivry-sur-Seine, aux portes de Paris, inaugurée comme une utopie sociale en 1963 par le célèbre cosmonaute soviétique, doit être démolie. Mais Youri, un adolescent de 16 ans, refuse de quitter son quartier et le relogement. Grâce à ses talents de bricoleur, il a déjà tenté de réparer les parties communes de la cité, aidé par son ami Houssam et Diana, une Rom vivant dans un campement voisin. Les familles parties, les ouvriers commencent le démantèlement et Youri (sans famille depuis que sa mère l'a abandonné) se fait oublier, seul à l’intérieur du gigantesque bâtiment. Passionné d’astronomie, il s’organise alors une existence en autarcie.
Gagarine : la distribution
Réalisation : Fanny Liatard, Jérémy Trouilh
Casting : Alseni Bathily (Youri), Lyna Khoudri (Diana), Jamil McCraven (Houssam), Finnegan Oldfield (Dali), Farida Rahouadj (Fari), Denis Lavant (Gérard), Cesar 'Alex' Ciurar (le père de Diana), Rayane Hajmessaoud (Oumar)
Distribution technique : Fanny Liatard (scénario), Evgueni Galperine (musique), Jérémy Trouilh (scénario), Sacha Galperine (musique), Benjamin Charbit (scénario)
Avant Gagarine, Fanny Liatard et Jérémy Trouilh ont réalisé Pères et Impairs en 2019 et Gagarine en 2015.
La musique a été composée par Evgueni Galperine, qui avait composé auparavant la bande son des films Médecin de nuit en 2020, Les Leçons persanes en 2020, Sentinelle sud en 2020 et #jesuislà en 2019 et Sacha Galperine, qui avait composé auparavant la bande son des films Médecin de nuit en 2020, Les Leçons persanes en 2020, Sentinelle sud en 2020 et #jesuislà en 2019.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Lyna Khoudri dans Haute Couture (2020) et La Place d'une autre (2020) et Jamil McCraven dans De bas étage (2020) et Nocturama (2016).
Derniers avis sur le film : Gagarine
Avis publié par Lili le 7 juillet 2021
Très rêveur
Avis publié par Jacques le 5 juillet 2021
Entre réalisme misérabiliste et onirisme gnangnan le film balance.
On ne s'ennuie pas, mais c'est tout juste.
Lyna Khoudri est lumineuse.
2 avis sur Gagarine
Avis publié par Lili le 7 juillet 2021
Très rêveur
Avis publié par Jacques le 5 juillet 2021
Entre réalisme misérabiliste et onirisme gnangnan le film balance.
On ne s'ennuie pas, mais c'est tout juste.
Lyna Khoudri est lumineuse.
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.