Réalisation :
Michel Courtois
Principaux artistes :
José Garcia, Natalia Verbeke, Bernard Le Coq, Jordi Mollá
Genre : Thriller - Thriller politique
Nationalité : Espagne
Durée : 1h45
Date de sortie (ou ressortie) : 7 mai 2008
Distributeur : EuropaCorp Distribution
Présentation
Dans l’Espagne des années 80 secouée par le terrorisme, Marta et Manuel, deux journalistes du quotidien Diario 16, décident de mener une enquête sur le GAL, groupe anti-terroriste pour la libération, dont les actions violentes ont pour but de semer la terreur parmi les indépendantistes basques de l’ETA. A l’origine de leur enquête, il y a le soupçon, éveillé par une taupe, que certains membres du gouvernement tirent les ficelles du GAL et sont donc responsables des actes terroristes qu’il perpétue. Se mettre au service de la vérité, c’est pour Manuel et Marta non seulement prendre le risque de passer pour des partisans de l’ETA mais c’est aussi mettre grandement leur vie en danger.
Inspiré des faits réels qui agitèrent l’Espagne il y a plus de 20 ans et aboutirent à la condamnation de hauts responsables espagnols, GAL n’est le premier film de Miguel Courtois qui traite du terrorisme ; celui-ci a signé un film sur l’ETA (El Lobo) et réalisé un documentaire sur l’attentat qui eut lieu à Madrid le 11 mars 2004. Quant à José Garcia, il confirme ici l’étendue de sa palette d’acteur, ainsi que l’ouverture de sa carrière à une échelle européenne.
G.A.L. : la distribution
Réalisation : Michel Courtois
Casting : José Garcia (Manuel Mallo), Natalia Verbeke (Marta Castillo), Bernard Le Coq (le président), Jordi Mollá (Paco Ariza), Ana Alvarez (Soledad Muñoz), Mercè Llorens (Gracia), Abel Folk (Pablo Codina), Ricard Borràs (Juez Lachambre), Manuel Galiana (Alberto de Celis), Tomas del Estal (Marcel Molina), Mar Regueras (Cristina Mateos), Jordi Rebellón (Carlos Peinado)
Distribution technique : Antonio Onetti (scénario), Francesc Gener (musique)
Avant G.A.L., Michel Courtois a réalisé El lobo en 2005, Un ange en 2001, Une journée de merde en 1997 et Preuve d'amour en 1987.
Le scénario du film a été écrit par Antonio Onetti, qui avait déjà écrit El lobo en 2005.
La musique a été composée par Francesc Gener, qui avait composé auparavant la bande son du film El lobo en 2005.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma José Garcia dans Pars vite et reviens tard (2006) et Quatre étoiles (2006) ; Natalia Verbeke dans La Méthode (2005) et Attraction fatale (2003) et Bernard Le Coq dans Vent mauvais (2006) et L'Occitanienne (2006).
Derniers avis sur le film : G.A.L.
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.