Réalisation :
Jack Clayton
Principaux artistes :
Robert Redford, Sam Waterston, Mia Farrow, Bruce Dern
Genre : Drame
Titre original : The Great Gatsby
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 2h18
Date de sortie (ou ressortie) : 15 mai 2013
Distributeur : Mission
Présentation
Dans les années 1920 à Long Island, un mystérieux milliardaire, Jay Gatsby, organise des fêtes phénoménales, où coulent à flot l’alcool, l’argent et le luxe. Tout le voisinage se presse pour en profiter, toutes classes sociales confondues et les interrogations vont bon train sur ce personnage beau, charmant et intriguant, qui pourrait aussi bien être un héros de guerre, qu’un espion, un dangereux malfaiteur, ou un mythomane accompli, dont le passé mystérieux semble lié à celui de sa voisine Daisy, épouse d’un rustre et cousine d’un jeune écrivain. Les retrouvailles des deux anciens amoureux attisent les curiosités et les jalousies, la jeune femme représentant clairement la seule faiblesse du grand Gatsby, désespérément seul dans son grand domaine vide, dès le faste de ses soirées passé.
Adaptation très fidèle du roman de F. Scott Fitzgerald, cette version désenchantée, dont le scénario est signé Francis Ford Coppola (Le Parrain), explore le côté sombre du personnage de Gatsby, rongé par une solitude que le pouvoir et l’argent ne peuvent combler.
Gatsby le magnifique - 1974 : la distribution
Réalisation : Jack Clayton
Casting : Robert Redford (Jay Gatsby), Sam Waterston (Nick Carraway), Mia Farrow (Daisy Buchanan), Bruce Dern (Tom Buchanan), Karen Black (Myrtle Wilson), Scott Wilson (George Wilson), Lois Chiles (Jordan Baker), Howard da Silva (Meyer Wolfsheim), Kathryn Leigh Scott (Catherine), Robert Blossom (Gatz)
Distribution technique : F Scott Fitzgerald (scénario), Francis Ford Coppola (scénario), Nelson Riddle (musique)
Avant Gatsby le magnifique - 1974, Jack Clayton a réalisé Our mother's house en 1971, Le Mangeur de citrouille en 1964, Les Innocents en 1961 et Les Chemins de la haute ville en 1959.
La musique a été composée par Nelson Riddle, qui avait composé auparavant la bande son des films Melinda en 1970, La Kermesse de l'Ouest en 1969, Le Plus grand des hold-up en 1968 et L'Espion au chapeau vert en 1968.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Robert Redford dans La Kermesse des aigles (1974) et L'Arnaque (1973) et Mia Farrow dans Docteur Popaul (1972) et Sentimentalement vôtre (1971).
Derniers avis sur le film : Gatsby le magnifique - 1974
Avis publié par Christophe le 26 janvier 2022
Intéressant, mais nettement plus classique que la version de 2013.
1 avis sur Gatsby le magnifique - 1974
Avis publié par Christophe le 26 janvier 2022
Intéressant, mais nettement plus classique que la version de 2013.
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.