Réalisation :
Benoît Forgeard
Principaux artistes :
Olivier Rabourdin, Philippe Katerine, Alka Balbir, Antoine Gouy
Genre : Comédie
Nationalité : France
Durée : 1h26
Année de production : 2015
Date de sortie (ou ressortie) : 13 janvier 2016
Présentation
Dans les années 2020 en France, le président Gambier, surnommé Bird, commet une terrible bourde lors d'un débat télévisé. Il est maintenant au plus bas dans les sondages. Michel Battement, son éminence grise, qui a notamment écrit la chanson qui a permis à Gambier de remporter les élections, organise donc une réunion de crise pour empêcher la chute imminente du régime. Dans les sous-sols mystérieux du palais de l’Élysée, Battement convie ainsi un groupe hétéroclite de créatifs et d’intellectuels et leur demande de trouver l’idée qui pourra faire remonter la cote de popularité de Bird lors d'une prochaine allocution.
Ce second long-métrage du réalisateur Benoît Forgeard se penche sur une dimension du pouvoir politique qu’il qualifie de mythologique et imaginaire, à savoir le travail de communication des hommes politiques ainsi que les manœuvres des communicants des élus. Par le truchement d’un cinéma dont l’inspiration doit beaucoup à des références cinématographiques comme Buñuel ou Franju, le metteur en scène observe d’une manière très distancée une réalité de notre époque, la mise en scène perpétuelle de nos discours.
Gaz de France : la distribution
Réalisation : Benoît Forgeard
Casting : Olivier Rabourdin (Michel Battement), Philippe Katerine (Jean-Michel Gambier), Alka Balbir (Samira), Antoine Gouy (Chris), Philippe Laudenbach (Alain Rose-Marine), Darius (Pierre Caron), Jean-Luc Vincent (Dizier Deschamps), Elizabeth Mazev (Françoise), Anne Steffens (Ann Holignal), Myriam Studer (Nawan), Benoît Forgeard (Pithiviers), Camille Japy (la présentatrice TV)
Distribution technique : Benoît Forgeard (scénario), Bertrand Burgalat (musique), Thomas Favel (direction artistique), Emmanuel Lautréamont (scénario)
Avant Gaz de France, Benoît Forgeard a réalisé Réussir sa vie en 2012.
Le scénario du film a été écrit par Benoît Forgeard, qui avait déjà écrit Réussir sa vie en 2012.
La musique a été composée par Bertrand Burgalat, qui avait composé auparavant la bande son des films Belleville Tokyo en 2011, My Little Princess en 2011, Il fait beau dans la plus belle ville du monde en 2008 et Palais royal ! en 2004.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Olivier Rabourdin dans Trois souvenirs de ma jeunesse (2015) et Voyage sans retour (2013) ; Philippe Katerine dans Je suis un no man's land (2010) et Gainsbourg (vie héroïque) (2009 ) et Alka Balbir dans Bonjour (2012) et Réussir sa vie (2012).
Derniers avis sur le film : Gaz de France
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.