Gentlemen cambrioleurs

De James Marsh (2018)
Cinémas Comédie 1h48

Réalisation : James Marsh
Principaux artistes : Charlie Cox, Michael Gambon, Michael Caine, Jim Broadbent
Genre : Comédie
Titre original : King of Thieves
Nationalité : Royaume-Uni
Durée : 1h48
Année de production : 2018
Date de sortie (ou ressortie) : 27 mars 2019

Présentation

Brian Reader, un cambrioleur de haut vol âgé de 77 ans, perd sa femme adorée et se retrouve désemparé dans une maison vide. Basil, un expert en ordinateurs et alarmes, le contacte pour lui proposer un coup : dévaliser les coffres du Hatton Garden Safe Deposit. Brian réunit une équipe constituée de membres de son âge : Terry Perkins, John Kenny Collins, Danny Jones et Carl Wood. Il s'agit de percer un trou dans un mur en béton de la chambre forte. Une opération qui prend plus d'une journée. C'est un succès et la bande repart avec le butin. Mais tout dérape à cause d'inévitables trahisons. De son côté, la police mène l'enquête à partir des vidéos de surveillance.

Après Une merveilleuse histoire du temps et Le Jour de mon retour, James Marsh adapte à nouveau une histoire vraie, celle du braquage de la Hatton Garden Safe Deposit Limited à Londres en avril 2015. C’est Daniel Day-Lewis qui aurait suggéré au producteur d’en faire un film, sans toutefois tenir un rôle. Gentlemen cambrioleurs s’inspire du reportage de Duncan Campbell, correspondant en chef du département police-justice de The Guardian Magazine.

Gentlemen cambrioleurs : la distribution

Réalisation : James Marsh

Casting : Charlie Cox (Basil), Michael Gambon (Billy the Fish Lincoln), Michael Caine (Brian Reader), Jim Broadbent (Terry Perkins), Ray Winstone (Danny Jones), Francesca Annis (Lynne Reader), Tom Courtenay (John Kenny Collins), Bernardo Santos (l'officier de police), Paul Whitehouse (Carl Wood), Kellie Shirley (Terri Robinson), Martha Howe-Douglas (la femme qui lit sur les lèvres)

Distribution technique : Joe Penhall (scénario), Benjamin Wallfisch (musique), Chris Oddy (décors), Danny Cohen (direction artistique), Mark Seal (scénario original)

Avant Gentlemen cambrioleurs, James Marsh a réalisé Le Jour de mon retour en 2018, Une merveilleuse histoire du temps en 2014, Shadow Dancer en 2012 et Le Projet Nim en 2011.

Le scénario du film a été écrit par Joe Penhall, qui avait déjà écrit La Route en 2007 et Some voices en 2000.

La musique a été composée par Benjamin Wallfisch, qui avait composé auparavant la bande son des films A Cure for Life en 2017, Annabelle 2 : la création du mal en 2017, Blade Runner 2049 en 2017 et Holodomor, la grande famine ukrainienne en 2017.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Charlie Cox dans Une merveilleuse histoire du temps (2014) et Dracula Untold (2013) ; Michael Gambon dans Ma vie avec John F. Donovan (2018, voix) et Le Dernier vice-roi des Indes (2017) et Michael Caine dans Braquage à l'ancienne (2017) et Insaisissables 2 (2016).

Derniers avis sur le film : Gentlemen cambrioleurs

Il n'y a pas encore d'avis sur Gentlemen cambrioleurs.
Donner mon avis sur Gentlemen cambrioleurs

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !