Glengarry

De James Foley (1992)
Cinémas Comédie dramatique 1h35 Réédition

Réalisation : James Foley
Principaux artistes : Al Pacino, Jack Lemmon, Ed Harris, Alan Arkin
Genre : Comédie dramatique
Titre original : Glengarry Glen Ross
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h35
Année de production : 1992
Date de sortie (ou ressortie) : 28 octobre 2020
Date de première mise en salle : 13 janvier 1993
Distributeur : Metropolitan Filmexport

Présentation

L'existence de quatre vendeurs, employés dans une société immobilière, est bouleversée le jour où un cadre plein d'allant leur annonce une « restructuration » du personnel. L'épreuve imposée est d'une effrayante simplicité : ils ont 48 heures pour réaliser le plus gros chiffre d'affaires possible. Le meilleur bénéficiera d'une mirobolante promotion. Les autres seront congédiés sans appel. Les quatre VRP aux dents longues, férus de magouilles et autres embrouilles, vont devoir se livrer à une lutte acharnée. Ces champions de l’arnaque, rompus à la vente de terrains pas toujours paradisiaques à de naïfs épargnants, ont tous, à l'annonce de cette nouvelle, une réaction différente. Shelley, dont le revenu va jusqu'au moindre centime à sa fille malade, tente de soudoyer le patron. Dave et George projettent de voler des fichiers pour les revendre à la concurrence. Seul Ricky feint la quiétude et se targue d'une belle assurance.

Adapté de la pièce éponyme de David Mamet, Glengarry réunit un casting de premier choix devant la caméra de James Foley (Confidence, Cinquante nuances plus sombres) : Al Pacino, Alec Baldwin, Jonathan Pryce, Ed Harris et Jack Lemmon. Ce dernier remportera d'ailleurs le prix de la meilleure interprétation masculine lors de la Mostra de Venise en 1992.
 

Glengarry : la distribution

Réalisation : James Foley

Casting : Al Pacino (Ricky Roma), Jack Lemmon (Shelley Levene), Ed Harris (Dave Moss), Alan Arkin (George Aaronow), Kevin Spacey (John Williamson), Alec Baldwin (monsieur Blake), Jonathan Pryce (James Lingk), Bruce Altman (Larry Spannel)

Distribution technique : David Mamet (scénario), James Newton Howard (musique), Jane Musky (décors), Juan Ruiz Anchía (direction artistique), David Mamet (scénario original)

Avant Glengarry, James Foley a réalisé Who's that girl en 1987, Comme un chien enragé en 1985 et Reckless en 1983.

Le scénario du film a été écrit par David Mamet, qui avait déjà écrit Hoffa en 1992, Homicide en 1991, Nous ne sommes pas des anges en 1989 et Parrain d'un jour en 1988.

La musique a été composée par James Newton Howard, qui avait composé auparavant la bande son des films Les Survivants en 1992, La Nuit du défi en 1992, La Loi de la nuit en 1992 et Chute libre en 1992.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Al Pacino dans Le Temps d'un week-end (1992) et Frankie et Johnny (1991) ; Jack Lemmon dans JFK (1991) et Mon père (1989) et Ed Harris dans Rage (1990) et Les Anges de la nuit - 1990 (1990).

Derniers avis sur le film : Glengarry

Il n'y a pas encore d'avis sur Glengarry.
Donner mon avis sur Glengarry

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !