Réalisation :
Nadir Moknèche
Principaux artistes :
Lubna Azabal, Radijove Bukvic, Abbes Zahmani, Anne Coesens
Genre : Drame
Nationalité : Maroc, France
Durée : 1h42
Année de production : 2011
Date de sortie (ou ressortie) : 13 février 2013
Distributeur : Les Films du Losange
Présentation
Divorcée d’un époux marocain, Dounia continue de vivre à Tanger pour voir son fils dont elle n’a pas la garde. Elle dirige avec Dimitri, son amant d’origine serbe, un chantier immobilier. Un jour, le terrassement révèle sur le chantier la présence de tombes chrétiennes du IVe siècle, ornées de somptueuses fresques. Dounia tente alors de tirer secrètement parti de cette découverte et décide de revendre les tombes à son propre compte, avant que leur existence ne devienne publique. Elle voit ainsi un moyen de gagner de l’argent et de quitter le Maroc avec son fils et son amant. Un groupe d’ouvriers se met au travail pour extirper la marchandise des terres. Mais l’un d’entre eux disparaît.
À partir d’une simple situation de thriller, le cinéaste Nadir Moknèche (Viva Laldjérie) aborde une série de thèmes sensibles, de l’immigration clandestine aux droits de la femme, en passant par le tourisme sexuel. Mais c’est surtout le portrait d’une femme, admirablement campée par la comédienne belge Lubna Azabal (Des vents contraires), qui tient en haleine tout au long de ce récit riche en péripéties.
Goodbye Morocco : la distribution
Réalisation : Nadir Moknèche
Casting : Lubna Azabal (Dounia), Radijove Bukvic (Dimitri), Abbes Zahmani (Mourad), Anne Coesens (Isabelle), Malika El Omari (la mère de Dounia), Ralph Amoussou (Gabriel), Faouzi Bensaïdi (Ali), Grégory Gadebois
Distribution technique : Nadir Moknèche (scénario)
Nadir Moknèche a écrit et réalisé Goodbye Morocco. Précédemment, Nadir Moknèche a aussi réalisé Délice Paloma en 2006, Viva Laldjérie en 2003 et Le Harem de Mme Osmane en 2000.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Lubna Azabal dans Les Hommes libres (2010) et Comme les 5 doigts de la main (2009 ) ; Radijove Bukvic dans Les Bien-aimés (2011) et La Fleur de l'âge (2011) et Abbes Zahmani dans Le Fils à Jo (2010) et Camping 2 (2009 ).
Derniers avis sur le film : Goodbye Morocco
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.