Réalisation :
Ramin Bahrani
Principaux artistes :
Souleymane Sy Savane, Red West, Diana Franco Galindo, Lane «Roc» Williams
Genre : Drame
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h31
Date de sortie (ou ressortie) : 9 septembre 2009
Distributeur : Eurozoom
Présentation
Dans une petite ville américaine, une rencontre marquera à jamais la vie de Solo. Un jour, ce jeune chaffeur de taxi d’origine sénégalaise est engagé pour une course très spéciale : William, vieil homme solitaire et aigri, lui demande de l’emmener dans deux semaines au sommet de la montagne « Blowing Rock », pour y laisser sa vie. Jovial et loquace, Solo tentera de dissuader cet homme qui ne croit plus au rêve américain, en essayant de percer ses secrets et de devenir un ami proche. Très vite, les deux personnages se révèleront leurs différences et leurs points communs. À la fin, cette rencontre apportera-t-elle quelque chose de neuf dans l’histoire que les deux hommes se sont construites ?
Acclamé par la critique américaine, ce quatrième long métrage de l’iranien Ramin Bahrani reprend ses thèmes de prédilection. Personnage d’immigré face aux désenchantements d’une Amérique vieillie, Solo évolue dans un espace culturel qui ne tient plus la route, et qui continue néanmoins de faire rêver. Du décalage entre les générations, naît une histoire aux accents graves et aux prétentions philosophiques, qui donne à la narration une lenteur somme toute contrôlée. Si certains effets de la mise en scène semblent parfois ambivalents, le film fait preuve d’une grande maîtrise, et a été recompensé par le Prix de la Critique Internationale à Venise, en 2008.
Goodbye Solo : la distribution
Réalisation : Ramin Bahrani
Casting : Souleymane Sy Savane (Solo), Red West (William), Diana Franco Galindo (Alex), Lane «Roc» Williams (Roc), Mamadou Lam (Mamadou), Carmen Levya (Quiera), Peter N Anyieth (le vendeur de DVD), Jim Babel
Distribution technique : Ramin Bahrani (scénario), Bahareh Azimi (scénario)
Avant Goodbye Solo, Ramin Bahrani a réalisé Chop Shop en 2007 et Man Push Cart en 2005.
Le scénario du film a été écrit par Ramin Bahrani, qui avait déjà écrit Man Push Cart en 2005.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Red West dans Road house (1989).
Derniers avis sur le film : Goodbye Solo
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.