Réalisation :
Hiner Saleem
Principaux artistes :
Dilin Doger, Galyar Nerway, Alend Hazim, Barzan Shaswar
Genre : Drame
Nationalité : Irak, France
Durée : 1h30
Année de production : 2022
Date de sortie (ou ressortie) : 29 juin 2022
Distributeur : Jour2fête
Présentation
Ziné et Avdal, follement amoureux, décident de se marier malgré l’hostilité de leurs familles qui se vouent une haine ancestrale. Blessé sur le champ de bataille, Avdal ne supporte pas son état et remet en cause son mariage. Ziné est convaincue que la force de leur amour peut résister à tout mais Avdal doit repartir au front…
Réalisé par Hiner Saleem, Goodnight, Soldier s'inspire de plusieurs histoires vraies, notamment celle d'un peshmerga blessé pendant la guerre quelques jours avant son mariage et rendu impuissant par l'opération qui l'a soigné. Cette situation permet au réalisateur irakien de se poser plusieurs questions : « comment, dans une société encore très patriarcale et face à l’impuissance sexuelle, un homme pouvait-il se comporter vis-à-vis de sa femme ? Et la femme, quelle marge de réflexion et de décision pouvait-elle avoir ? Avait-elle même le choix ? »
Goodnight, Soldier : la distribution
Réalisation : Hiner Saleem
Casting : Dilin Doger (Ziné), Galyar Nerway (Avdal), Alend Hazim (Le frère de Ziné), Barzan Shaswar (Resul), Bekir Ma'rof (Shero), Shadyana Moradi (Çimen), Lila Nil Gürmen (Miryem)
Distribution technique : Hiner Saleem (scénario), Pascal Lafa (musique), Véronique Wüthrich (scénario)
Avant Goodnight, Soldier, Hiner Saleem a réalisé Qui a tué Lady Winsley ? en 2018, My Sweet Pepper Land en 2013, Si tu meurs, je te tue en 2010 et Dol ou la vallée des tambours en 2006.
Le scénario du film a été écrit par Hiner Saleem et Véronique Wüthrich, qui avaient déjà écrit ensemble Qui a tué Lady Winsley ? en 2018.
La musique a été composée par Pascal Lafa, qui avait composé auparavant la bande son des films Sueurs en 2002 et The Dancer en 1999.
Derniers avis sur le film : Goodnight, Soldier
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.