Gradiva

De Alain Robbe-Grillet (2006)
Cinémas Drame 1h50

Réalisation : Alain Robbe-Grillet
Principaux artistes : James Wilby, Farid Chopel, Arielle Dombasle, Dany Verissimo
Genre : Drame
Titre original : C'est Gradiva qui vous appelle
Nationalité : France
Durée : 1h50
Année de production : 2006
Date de sortie (ou ressortie) : 9 mai 2007
Distributeur : Zootrope

Présentation

John Locke, historien d’art fasciné par les femmes orientales, s’installe dans un palace en ruines, dans les environs de Marrakech, pour écrire un livre sur l’orientalisme pictural.

Alain Robbe-Grillet, cinéaste et romancier, explore ici des thèmes récurrents dans son œuvre, le corps féminin, les pulsions sexuelles et la prostitution. Il retrouve Arielle Dombasle, qu’il avait déjà dirigée dans La Belle captive et Un bruit qui rend fou.

Gradiva : la distribution

Réalisation : Alain Robbe-Grillet

Casting : James Wilby (John Locke), Farid Chopel (Anatoli), Arielle Dombasle (Leila), Dany Verissimo (Belkis), Mohamen Mehdi Ouazanni (le commissaire Madhi), Farida Khelfa (Elvira), Marie Espinosa (Claudine), Lofti Yahya-Jedidi (le mendiant), Pascal Judelewicz (le photographe), Asmaa Bouafia (Nina), Hamid Nider (Kaleb), Zineb Nijih (Djamila)

Distribution technique : Wilhelm Jensen (scénario), Alain Robbe-Grillet (scénario), Daniel Bevan (décors), Dominique Colin (direction artistique)

Avant Gradiva, Alain Robbe-Grillet a réalisé Un bruit qui rend fou en 1995, La Belle captive en 1982, Le Jeu avec le feu en 1974 et Glissements progressifs du plaisir en 1973.

Le scénario du film a été écrit par Alain Robbe-Grillet, qui avait déjà écrit Un bruit qui rend fou en 1995, Taxandria en 1995, La Belle captive en 1982 et Glissements progressifs du plaisir en 1973.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma James Wilby dans Gosford Park (2001) et Cotton Mary (1999) ; Farid Chopel dans C'est beau une ville la nuit (2005) et Rainbow pour Rimbaud (1995) et Arielle Dombasle dans Nouvelle chance (2006) et Le Courage d'aimer (2005).

Derniers avis sur le film : Gradiva

Il n'y a pas encore d'avis sur Gradiva.
Donner mon avis sur Gradiva

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !