Réalisation :
Robert Salis
Principaux artistes :
Grégori Baquet, Alice Taglioni, Jocelyn Quivrin, Salim Kechiouche
Genre : Comédie - Comédie sociale
Nationalité : France
Durée : 1h50
Année de production : 2003
Date de sortie (ou ressortie) : 4 février 2004
Distributeur : Pyramide
Présentation
De jeunes étudiants sont formés dans une grande école qui prépare les élites de demain. Ils sont normalement prévus pour des postes de première grandeur. Certains graviront les échelons et accéderont aux plus hautes sphères du pouvoir. Mais la vie pourrait se charger de contrarier ce parcours attendu. La vie et ses sentiments. Ainsi Agnès, qui est l’amie de Paul et qui voit celui-ci troublé par le beau Louis-Arnault...
Formé à l’école du documentaire, le réalisateur Robert Salis a choisi pour son premier long-métrage de fiction l’adaptation d’une pièce théâtrale de Jean-Marie Besset. Il y est, entre autres, question de choix. Décider si la réussite sociale doit primer sur toute autre considération liée à l’épanouissement personnel... Le film opte pour une approche très littéraire, maniériste. La maîtrise du langage est ici perçue comme un instrument de domination.
Grande école : la distribution
Réalisation : Robert Salis
Casting : Grégori Baquet (Paul), Alice Taglioni (Agnès), Jocelyn Quivrin (Louis-Arnault), Salim Kechiouche (Mécir), Arthur Jugnot (Bernard Chouquet), Élodie Navarre (Emeline), Eva Darlan (madame Chouquet), Lakshanta Abenayake (le journaliste incarcéré)
Distribution technique : Jean-Marie Besset (scénario), Jean-Marie Besset (scénario), Eric Neveux (musique), Arnaud Roth (décors), Emmanuel Soyer (direction artistique), Robert Salis (scénario)
Avant Grande école, Robert Salis a réalisé À la recherche du paradis perdu en 1997, L'Envers du décor en 1986-1990 et Lettres d'amours perdues en 1981.
Le scénario du film a été écrit par Jean-Marie Besset, qui avait déjà écrit La Propriétaire en 1996.
La musique a été composée par Eric Neveux, qui avait composé auparavant la bande son des films Toutes les filles sont folles en 2003, Une souris verte... en 2003, Carnages en 2002 et Intimité en 2000.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Alice Taglioni dans Broceliande (2002) et Le Pharmacien de garde (2002) et Jocelyn Quivrin dans L'Outremangeur (2003) et Sans elle... (2003).
Derniers avis sur le film : Grande école
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.